Dans les Hauts Tolosans, entre Toulouse et Montauban, les hébergements ruraux comme Airbnb, gîtes et chambres d’hôtes attirent surtout des professionnels. La proximité de pôles économiques et de chantiers génère des séjours courts ou moyens toute l’année. Cela assure une certaine stabilité aux logements ruraux.
Dans cette zone rurale de 29 communes, l’offre d’hébergement représente près de 785 lits marchands. Une capacité importante pour un territoire peu touristique. La majorité des séjours concerne des déplacements professionnels. Les touristes de loisirs restent minoritaires. Cette offre croissante crée une forte concurrence locale. Les logements proposés sur Airbnb et les gîtes se multiplient. Pour les habitants, cela modifie l’accès au logement. Les biens disponibles à la location longue durée sont parfois redirigés vers la location de courte durée. Les prix s’ajustent à la demande professionnelle, plus stable et plus rentable. La pression est aussi forte pour les hébergements traditionnels. « Avant, nous avions une clientèle stable. Aujourd’hui, il faut baisser les prix pour rester visibles », explique Sarah Doherty, gérante de la résidence hôtelière du Château de Faudade à Lévignac. Les clients recherchent davantage d’espace. Les chambres seules séduisent moins. « Nous allons bientôt faire une maison d’accueil pour séniors à la place » précise la gérante de la résidence hôtelière. En effet, certains professionnels du logement sont obligés de chercher d’autres alternatives pour ne pas mettre la clé sous la porte.
Les professionnels, pilier du marché local
Cette demande permet de lisser les périodes creuses. Loren, ancienne manageuse Airbnb et propriétaire d’un logement qu’elle loue sur la plateforme, le constate au quotidien. « Ce sont surtout des personnes qui travaillent dans le secteur et ont besoin d’un logement », explique-t-elle. Les familles et les touristes étrangers existent, mais restent minoritaires. Les séjours sont souvent courts ou de moyenne durée. Ils se répètent tout au long de l’année. Les logements doivent être fonctionnels, équipés et flexibles. C’est ce que recherchent les professionnels en déplacement.
Les hébergements ruraux des Hauts Tolosans
Une offre majoritairement sollicitée par les professionnels en déplacement
Gammes de prix observées (pour 2-5 personnes)
Des prix ajustés face à la concurrence
Pour rester attractifs, les propriétaires adaptent leurs tarifs. Les prix varient de 30 euros la nuit pour deux personnes à 150 ou 200 euros pour les logements de grande capacité. Ces ajustements permettent de faire face à la concurrence, à la TVA et aux charges. Dans les Hauts Tolosans, l’hôtellerie traditionnelle peine à suivre cette évolution. Airbnb et les gîtes ruraux occupent une place croissante. Une transformation qui redessine le marché du logement rural et ses équilibres locaux.


