Rechercher

L’école de rugby du XV de la Save se démêle face aux difficultés climatiques 

Maël et Thibault, deux alternants au club, expliquent la complexité et les enjeux de gérer une école de rugby dans un milieu rural. @Antoine De Bailliencourt

Dans les communes du Haut-Tolosan, le rugby va bien au-delà du simple sport : vecteur d’émancipation et de cohésion, il aide les jeunes à se structurer et à tisser des liens. Mais la pratique au XV de la Save reste un défi, confrontée à des infrastructures limitées, à des conditions climatiques parfois difficiles et à la charge qui repose sur 70 à 80 bénévoles et deux alternants, tous obligés de s’adapter.

Ici, le rugby n’est pas seulement un sport : c’est une tradition et un lien social. Troisième sport en France en termes de licences, derrière le football et le tennis, il concentre dans la région un cinquième des licences françaises. L’Occitanie, avec plus de 70 000 licenciés sur 328 000 en France, répartis dans près de 400 clubs, se classe comme la première ligue régionale de rugby à XV. Chaque année, plus de 20 000 jeunes s’initient au rugby dans l’une des centaines d’écoles de rugby (EDR) disséminées sur le territoire.

État des terrains du XV de la Save durant la semaine du 19 janvier 2026, alors que la rivière la Save est sortie de son lit. @Nunes Thibault

À l’école de rugby du XV de la Vallée de la Save, l’adaptation est le maître-mot. Ces derniers jours, la pluie et le froid ont compliqué le quotidien de nombreux clubs sportifs. Mais à l’Association Sportive de la Vallée de la Save, on trouve toujours des solutions.

 Maël, entraineur au XV de la Vallée de la Save, témoigne :

Thibault, alternant au XV de la Vallée de la Save, explique l’importance de l’entente et comment des jeunes de 25 communes différentes se déplacent pour s’entraîner :