Arts, sport, bien-être ou découvertes culturelles : le foyer rural de Montaigut-sur-Save multiplie les initiatives pour dynamiser la vie locale. En rassemblant plus de 200 adhérents, l’association n’a jamais attirée autant de personnes depuis sa création il y a 23 ans.
Créé il y a 23 ans, le foyer rural de Montaigut-sur-Save s’est imposé comme un acteur central de la vie sociale et culturelle de la commune. L’association connaît un regain d’intérêt depuis 2021. Cette année, près de 260 personnes sont adhérentes, un chiffre significatif au regard des 1 946 habitants de Montaigut-sur-Save. Une quinzaine d’activités sont proposées chaque saison : arts martiaux, peinture, aquarelle, sophrologie, œnologie ou encore boxe pour enfants. « Les gens, quand ils rentrent de Toulouse ou de Blagnac, n’ont plus envie d’y revenir. Donc le soir ou l’après-midi, s’ils ont des enfants ou s’ils veulent faire des activités, s’ils le trouvent dans le village, c’est une bonne chose et ça fait vivre le village », se réjouit Didier, adhérent de l’activité d’œnologie du foyer rural.
Ces activités sont exclusivement destinées au loisir, dans l’idée de rester fidèle à l’esprit originel du mouvement : encourager la pratique culturelle et sportive en milieu rural. Et cela passe aussi par le choix des activités proposées. « Notre objectif est de proposer des activités à un coût très accessible. Ça fait partie de l’éthique des foyers ruraux. Mais il y a certaines activités qui sont chères par définition. Par exemple, on ne propose pas de la musique, parce qu’un prof de musique coûte bien trop cher », explique Sylvaine Paludetto, présidente du Foyer Rural de Montaigut-sur-Save.
« Créer du lien et faire vivre le territoire »
Pour s’adapter aux attentes, le foyer rural a également développé des stages ponctuels, organisés une fois par mois. Une formule plus souple, pensée pour mobiliser des participants qui ne souhaitent pas s’engager à un rythme plus régulier. Les activités sportives se déroulent principalement dans la salle des fêtes, tandis que les pratiques culturelles et artistiques ont lieu à la maison des associations, à proximité de la bibliothèque.
Ouvert aux habitants de Montaigut-sur-Save mais aussi des communes voisines, le foyer rural revendique un rôle social fort. « On est là pour créer du lien et faire vivre le territoire », résume Sylvaine Paludetto. Affiliée à la fédération départementale des foyers ruraux de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, l’association conserve une grande autonomie et décide elle-même de ses programmes.


