La 25e édition de la convention du disque s’est tenue ce dimanche 25 janvier. Des dizaines de milliers de vinyles et CD étaient regroupés.
Des centaines de personnes étaient réunies ce dimanche 25 janvier pour la 25e édition de la convention du disque de Toulouse. Comme l’année dernière, l’événement se tenait dans la mythique salle du Bikini. Sur place, des dizaines de milliers de 45 tours, 33 tours, CD et DVD étaient présents sur des dizaines de stands. Rock, pop, punk, métal, soul, funk, hip-hop, world, jazz, électro, variétés françaises et internationales… tous les courants musicaux sont représentés.
Des albums connus aux éditions rares
Sur le patio, l’un des professionnels tenant un stand s’est improvisé DJ et fait tourner ses disques dans une ambiance chaleureuse. De l’autre côté, un stand spécial Reggae s’est installé. Entre les deux, Maria* propose une sélection de ses quelque 10 000 vinyles de collection. Parmi eux, certaines éditions spéciales japon. « Moi et mon mari Ed*, on est présents sur leBonCoin. Avant on était sur eBay, mais il y avait trop de problèmes, de taxes et d’arnaques », raconte-t-elle.
Un peu partout, entre les allées, des passionnés sont réunis et partagent des anecdotes. « Il y a quelques années, je me suis fait voler un carton plein de vinyles éditions rares ou dédicacés. Malheureusement, je n’ai jamais pu remettre la main dessus », raconte l’un d’eux à un ami.
DVD et cassettes de la partie
A l’intérieur, une fourmilière de personnes s’est réunie et tourne entre tous les revendeurs. Là, au milieu des étals, on peut retrouver des disques mais pas que. Certains proposent aussi des DVD, des cassettes audio ou encore des posters de films.
Pour se différencier, en dehors des éditions spéciales, les différents marchands se livrent une guerre du prix. Certains proposent des offres trois 45 tours pour 10 € quand d’autres proposent des 33 tours de musique française à à peine 5 €.
Certains viennent également de loin pour pouvoir s’installer à la convention. C’est le cas notamment du comptoir du disque, venu de Montpellier. « Nous, ça fait 3-4 ans qu’on est là, ça marche bien », raconte Maria*, l’une des vendeuses présente dans la salle.
Au total, plusieurs centaines de personnes étaient présentes tout au long de la journée pour partager une même passion.
* : les noms ont été changés pour des raisons d’anonymat.


