Pipettes en plastique, gants jetables, réactifs chimiques… Au quotidien, que deviennent les déchets de la recherche scientifique ? Et surtout, qui s’en préoccupe vraiment ?
Pour ce troisième épisode d’Entre Terre et Garonne, nous avons rencontré Camille, une jeune doctorante. Loin des grands discours sur la transition écologique, elle nous raconte son quotidien : le tri compliqué, les consommables à usage unique, les protocoles qui ne laissent pas le choix.
Entre contraintes matérielles et manque de temps, entre volonté personnelle et système rigide, elle nous livre un témoignage sans filtre sur la place réelle de l’environnement dans les laboratoires français.
À son échelle, peut-elle vraiment faire bouger les choses ? Ou faut-il repenser le système en profondeur ?
Un épisode pour comprendre les coulisses méconnues de la recherche et les défis environnementaux auxquels font face celles et ceux qui la font avancer.


