Rechercher

Bientôt des restrictions des vols de nuit à Toulouse ?

Les vols de nuit peut-être bientôt stoppés à l'aéroport Toulouse-Blagnac. /Crédit : Lucie Jodot

Le Ministère de la Transition Ecologique a ouvert une consultation publique pour 3 mois. Une étape clé pour faire avancer l’interdiction des vols commerciaux programmés la nuit à Toulouse.

Depuis le 5 janvier 2026, le public est appelé à se prononcer sur les restrictions des vols de nuit à l’aéroport Toulouse-Blagnac. Le Ministère de la Transition Ecologique met à disposition une consultation publique sur le sujet, et ce jusqu’au 5 avril. L’objectif : étudier l’interdiction des vols commerciaux programmés la nuit, les mesures de réduction des nuisances sonores et le retrait progressif du vol Chronopost (actif de nuit).

Une étape décisive

Le projet d’arrêté, validé par le gouvernement, s’appuie sur les conclusions de l’étude d’impact menée selon l’approche dite « équilibrée », prévue par la réglementation européenne. Cette consultation publique est une étape clé avant l’adoption éventuelle de nouvelles règles pour les vols de nuit à l’aéroport Toulouse-Blagnac.

Ce projet est issu des conclusions d’une étude d’impact présentées en novembre 2025 par le préfet de la région Occitanie. Si il aboutit, il prendra la forme d’un arrêté ministériel qui remplacera celui du 28 mars 2011 actuellement en vigueur. Dans un même temps, la Commission consultative de l’environnement (CCE) de l’aéroport rendra un avis.

« Dans le fond, on est déçu de ne pas avoir un véritable couvre-feu »

Pour le Collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine (CCNAAT), ces démarches ne sont pas suffisantes. « Dans le fond, on est déçu de ne pas avoir un véritable couvre-feu », explique Jérôme Favrel, vice-président du CCNAAT. « Ce qui va se passer, c’est qu’on va dire aux compagnies en retard ‘c’est pas bien’, mais il n’y aura aucune conséquence financière. Si il y avait une interdiction d’atterrissage ou de mouvement comme c’est le cas à Nantes ou à Orly*, ils seraient susceptible d’avoir une amende. »

Pour Jérôme Favrel, la consultation elle-même poserait problème car le dossier mis à disposition serait incomplet : « Nous n’avons accès qu’à un résumé du dossier et pas au dossier complet. Normalement, les personnes intéressées doivent pouvoir avoir accès à l’ensemble des informations pour se faire un avis, et en l’occurence, on n’a qu’un dossier de synthèse ».

« Si on ne met pas de restrictions, il ne se passera rien. »

Néanmoins, le collectif note un progrès notable. « Maintenant, avec l’interdiction de programmation, c’est nettement mieux que ce qu’il y avait avant. On a divisé par 2 ou 3 le nombre de vols de nuits. »

« Même si il y a déjà des progrès palpables, certaines mesures ne prendront place qu’en 2028. C’est le cas du vol Chronopost. Mais les vols qui resteront, ça dépendra de la bonne volonté et de la qualité des compagnies aériennes. Si on ne met pas de restrictions, il ne se passe rien. C’est le constat final. »

Pour la consultation, rendez-vous ici, sur le site du ministère, du 5 janvier au 5 avril 2026.

✈️ Couvre-feu aérien à Paris-Orly

Depuis 1968, Paris-Orly est fermé de 23h30 à 6h. Les avions ont l’interdiction de décoller entre 23h15 et 6h, et l’interdiction d’atterrir entre 23h30 et 6h15, sauf dérogation.