Bienvenue dans l’édition spéciale du 24heures, pour la jeunesse ! Aujourd’hui on parle du compostage. Pourquoi est-ce réellement important ? Comment on composte ? Explications.
À Blagnac, Toulouse Métropole a installé des composteurs collectifs. Ils servent à trier les déchets alimentaires pour en faire du compost, une sorte d’engrais naturel qui aide les plantes à mieux pousser. Cette idée a commencé en octobre 2023 dans le quartier du Grand Noble, où dix composteurs ont été installés pour tous les habitants, maintenant ces boîtes sont accessibles dans toute la ville.
Mais alors ça sert à quoi le compost ? Il permet de transformer les épluchures et restes de repas en une terre riche. Cela aide le sol à garder l’eau, demande moins d’arrosage et réduit la quantité de déchets dans les poubelles. C’est aussi bon pour la planète, car cela limite les gaz à effet de serre !
On peut y jeter : les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs, le marc de café, les sachets de thé en papier, un peu de carton ou de gazon sec.
En petite quantité : du pain ou un peu de restes de viande.
À ne pas mettre : plastique, métal, verre, os ou litière d’animaux.
Comment ça marche ?
Les habitants doivent se fournir un petit seau, appelé “bioseau”, pour collecter leurs déchets de cuisine. Ensuite, ils les versent dans la borne de compostage, avec un peu de matières sèches comme des feuilles mortes. En quelques mois, les déchets se transforment en compost qui sent la forêt.
Mais où va-t-il ? Le compost sert à nourrir les plantes des jardins ou des espaces publics. Certains déchets sont aussi envoyés dans des centres comme ceux de Ginestous ou Léguevin, où ils produisent de l’énergie verte grâce à la méthanisation.
Cependant, ça peut causer des problèmes ! Parfois, des gens jettent des déchets au mauvais endroit ou laissent des sacs à côté des composteurs. Une brigade environnement de Blagnac veille à ce que cela n’arrive plus. Si le compost n’est pas bien aéré, il peut aussi dégager de mauvaises odeurs ou attirer des moucherons.
