Le 14 janvier 2026, des agriculteurs ont poursuivi leur mobilisation sur un rond-point devant l’aéroport de Toulouse-Blagnac, malgré une interdiction préfectorale. Le but ? Protester contre la situation économique du monde agricole et notamment l’impact de l’accord UE-Mercosur sur leurs activités.
Mercredi matin, une dizaine de tracteurs de la Coordination rurale du Gers filtraient la circulation sur le rond-point menant à l’aéroport, provoquant des perturbations locales du trafic routier. L’action fait suite à une nuit de mobilisation au cours de laquelle des tracteurs avaient réussi à pénétrer dans le centre de Toulouse malgré l’interdiction.
Les autorités avaient pris un arrêté pour interdire toute manifestation et la circulation d’engins agricoles autour de Toulouse jusqu’au 16 janvier, en raison du risque de troubles à l’ordre public.
Dans la matinée, Lionel Candelon, président de la Chambre d’agriculture du Gers et figure de la Coordination rurale, a été interpellé sur place lors de cette action, dans le cadre d’une enquête pour « entrave à la circulation » et « organisation d’une manifestation interdite ».
Les agriculteurs dénoncent le manque de réponses gouvernementales à leurs revendications et soulignent les difficultés du secteur, notamment face à la concurrence internationale et aux accords engagés par l’Union européenne.


