Rechercher

Urbanivore : Une carte qui recense les plantes comestibles de votre rue

Illustration arbre Freepik

Connaissez-vous vraiment les arbres au pied desquels vous marchez ? Parti d’un simple projet de vacances, Urbanivore est devenu le premier site qui cartographie les arbres comestibles de Toulouse, Paris, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Rennes ou encore Strasbourg. L’initiative de son créateur, Gaël Maignan, prend désormais une ampleur inattendue.

À l’origine, Urbanivore devait rester une initiative personnelle. « Je l’ai créé cet été, je ne pensais pas du tout que ça prendrait autant d’ampleur », raconte Gaël Maignan, étudiant en urbanisme. L’objectif de cette plateforme est simple : aider les citadins à reconnaître et à répertorier les plantes autour d’eux.

Originaire du Sud, il a toujours vécu au milieu des plantes et des animaux. « Une fois arrivé à Paris, j’ai totalement perdu ce lien avec la végétation. Ici un arbre, c’est un arbre, on ne fait pas attention. Et je me suis rendu compte que c’était le cas pour beaucoup de monde », explique-t-il. Urbanivore devient alors un moyen pour tous de se reconnecter à son propre environnement.

La technologie au service du vert

Le projet commence par la ville de Paris. Gaël utilise les données en Open Data mises à disposition par la métropole. « L’Open Data est publique et accessible à tous, ce sont des données à ciel ouvert », développe-t-il.

Le saviez-vous ?

L’Open Data, ou « données ouvertes », désigne des bases de données mises gratuitement à disposition par les métropoles dans un objectif de transparence. Résultats des municipales, noms des rues, fréquentation des équipements publics… Certaines collectivités vont jusqu’à publier l’emplacement précis de chaque arbre planté par la mairie.

À partir de ces informations, il crée une carte interactive permettant de localiser les arbres et plantes comestibles présents dans l’espace public. « Je suis urbaniste de formation. Alors le concevoir sous forme de carte c’était une évidence. C’est plus interactif, plus simple à comprendre, même quand on ne s’y connaît pas. »

Un succès qui dépasse les frontières parisiennes

Rapidement, Urbanivore dépasse le cadre parisien. Aujourd’hui, la plateforme recense aussi des arbres à Grenoble, Strasbourg, Rennes et dans notre Ville Rose. La plateforme ne cesse d’évoluer : « J’ai aussi été contacté par des habitants, qui voulaient l’étendre à Nantes », ajoute-il.

Et le succès ne s’arrête pas là, puisque Gaël reçoit régulièrement des messages de personnes souhaitant contribuer : « Un monsieur m’a écrit pour ajouter un arbre de sa fac, qu’il connaissait quand il était étudiant ».

Face à l’intérêt croissant, Gaël doit désormais jongler entre ses cours et Urbanivore. Mais alors que le succès grandit, une extension du projet est-elle envisageable ? Pour l’étudiant, ce n’est pas encore d’actualité « À la base, c’était pour m’amuser pendant les grandes vacances. Je n’ai pas forcément envie d’en faire quelque chose d’universel ou de trop développé », conclut- il.