Cela fait désormais une semaine que la place Émile-Mâle est entrée en chantier. Situé en plein centre du quartier, l’espace fait l’objet d’un vaste projet de végétalisation. Les travaux engagés au centre de la place devraient se poursuivre jusqu’au 20 février 2026.
« Les végétaux en ville sont des alliés objectifs de la santé humaine et du bien-être des habitants ». C’est le constat dressé par une étude menée par Plante & Cité en 2014. Les bénéfices d’un tel aménagement sont multiples et constituent une amélioration tangible du cadre de vie pour les riverains. Longtemps, la place Émile-Mâle s’est distinguée par son caractère très minéral, marqué par une dominante grisâtre. Jusqu’ici, seuls quelques arbres épars et un large cercle de bancs venaient combler l’espace.
À travers ce projet d’aménagement urbain, la municipalité ambitionne de transformer durablement la place, afin de la rendre plus agréable, plus végétalisée et mieux adaptée aux usages quotidiens, tant pour les habitants du quartier que pour les commerçants et les visiteurs.
Des avis qui divergent
Mais qu’en pensent les principaux concernés ? Pour certains riverains et usagers, la transformation de la place apparaît comme une nécessité. « Il y a énormément de béton sur cette place, comme sur la route de Saint-Simon. Quand on regarde ces deux endroits, honnêtement, on n’a pas forcément envie d’y rester… Alors quelques fleurs, davantage de végétation et des arbres en plus, ça ne peut être que bénéfique pour les riverains », explique un agent de l’ASVP, stationné aux abords de la place.
Un avis partagé par Catherine, riveraine depuis une vingtaine d’années. « C’est exactement ce dont Émile-Mâle avait besoin. Cela fait plusieurs années que nous espérions un changement pour cette place très, voire trop grise. Pour le moment, j’ai hâte de découvrir le résultat. »
Toutefois, l’enthousiasme n’est pas unanime. Le gérant du bureau de tabac situé sur la place se montre plus réservé. « Je ne suis pas spécialiste, mais à mon sens, cela ne va pas changer grand-chose pour les riverains. À vrai dire, tout cela m’est assez égal. »
Dans l’attente de l’achèvement du chantier, le marché hebdomadaire de la place Émile-Mâle est, quant à lui, exceptionnellement déplacé sur le parking attenant. Son retour sur la place est prévu le vendredi 27 février 2026, une fois les travaux terminés.


