Parmi les nombreuses communautés représentées au Toulouse Game Show ce week-end, celle du cosplay est sûrement la plus frappante visuellement. Rencontre avec Meyline, 21 ans, passionnée par cette discipline.
Le cosplay consiste à prendre l’apparence d’un personnage issu de la pop culture. Pour Meyline, c’est surtout la dimension artistique qui la motive : « Ce que je préfère, c’est clairement coudre les costumes et les mettre en scène. Tout l’aspect artistique me passionne. » Au-delà de cette dimension créative, le cosplay est aussi pour elle un espace de rencontres : « Le cosplay m’apporte beaucoup de social, cela me permet de rencontrer des gens avec les mêmes envies, objectifs et projets que moi. » Ces rencontres mènent parfois à des collaborations ou des séances photos improvisées qui nourrissent son compte instagram » Ce qui me passionne vraiment, c’est tout l’aspect artistique qui en découle, cela permet de créer énormément de choses avec d’autres personnes ».
Une dimension professionelle
Au delà de l’aspect social, le cosplay a une dimension professionnelle dans le cas de Meyline. Les rassemblements de cosplayers auxquels elle se rend sont pour elle un moyen de faire connaître son travail : « j’aimerais bien travailler comme costumière dans l’évènementiel » explique-t-elle. « Le cosplay est une grosse part de ma vie puisqu’il me permet de faire connaître mon travail et de me construire un réseau ». Ainsi chacune de ses créations, comme Neytiri du film Avatar, est une opportunité pour elle d’exposer son savoir-faire : « chaque costume réalisé, les concours que je fais avec leurs potentiels prix, c’est un moyen de m’améliorer mais aussi de montrer mon travail pendant les évènements.
Le Toulouse Game Show, une belle opportunité
Si le Toulouse Game Show n’est pas l’évènement que Meyline préfère, il représente néanmoins un lieu important pour son réseau et ses projets : « J’y vais pour revoir mes amis, la communauté et rencontrer de nouvelles personnes pour de futurs projets ». Le Toulouse Game Show est aussi un espace ou elle a pu gagner de l’expérience et progresser grâce aux activités proposées par l’évènement : « Les concours et défilés sont de bonnes opportunités pour s’habituer à la scène et obtenir des conseils sur nos costumes de la part de personnes plus compétentes. Les années précédentes m’ont permis de m’habituer à des grandes scènes ».
MAYEUX Clément



