Rechercher

Ce que le marché de Noël à Toulouse inspire à ses visiteurs et à ses artisans

photo du marché de Noel avec un sapin symbolique de Noel au milieu

Au cœur de Toulouse, la magie des fêtes ne fait que commencer avec l’ouverture du marché de Noël place du Capitole ce jeudi 27 novembre. Malgré le froid, les habitants et les commerçants de Toulouse s’y rendent pour apprécier ce deuxième jour d’ouverture du marché. Chaque année, ce marché ramène énormément de visiteurs notamment pour l’ambiance, mais aussi pour les différents stands s’y trouvant.

Le marché de Noël du Capitole, un des événements les plus populaire de Toulouse, qui rassemble chaque année des générations différentes et surtout des stands qui vendent tous et toutes des denrées diverses. Chacun peut passer un bon moment. Maxime, artisan qui travaille dans le stand  » Maison Marty, tenu par le champion du monde de cassoulet Jean-Baptiste Marty, partage son expérience au sein du marché, « nous sommes implantés ici depuis cette année, et notre souhait, c’est de faire découvrir le cassoulet qui vient de Castelnaudary, aux Toulousains ». Leur stand vient tout juste d’ouvrir et pourtant ils sont rapidement recommandés et appréciés des clients, » nous avons eu des retours positifs sur notre cuisine de la part des habitants, certains reviennent plusieurs fois dans la journée acheter notre cassoulet ». Manon, une touriste qui vient à Toulouse chaque année pour le marché de Noël, fait part de son enthousiasme envers ce stand de cassoulet. « Je suis une grande fan de la cuisine française et je suis très contente qu’il y soit du cassoulet cette année, c’est une nouveauté qui me réjouit ».

Mais le stand de cassoulet n’est pas le seul à être apprécié par les riverains, le stand d’Aligot visible grâce à un néon est implanté depuis 5 ans, devient très populaire, il gagne cette réputation grâce à leur recette unique qu’ils font chaque année.  » Nous sommes bien placés dans le marché et chaque année, les mêmes clients reviennent », ce stand fait partie d’une tradition pour les habitants. Johana barquette d’Aligot dans les mains, fait partie des premier arrivés  » je viens tous les ans », raconte-t-elle. Je viens tôt, aujourd’hui pour l’Aligot, rien ne vaut celle du Capitole. »

« Au marché de Noël, chacun trouve son bonheur. »

Deux résidents du Sud de la France, Romain et Rayan, verre de vin chaud à la main : « Je viens ici depuis trois ans et chaque année, j’observe une hausse des visiteurs, surtout les jeunes qui viennent de plus en plus », exprime Romain.  » Le marché de Noël est un endroit romantique et convivial, que ce soit pour les familles ou pour les couples, on y trouve son bonheur, tous les ans, je viens boire le vin chaud qui me rappelle mon enfance et les Noëls en famille. »
Gilda, vendeuse de bijoux au marché de Noël, implanté depuis trois ans, « je suis venu m’installer au marché du Capitole pour la réputation et la beauté de l’emplacement ». Gilda tient un stand situé au début du marché et se réjouit de cet emplacement qui attire l’œil, grâce à ces nombreux bijoux qui scintillent aux premiers rayons du soleil.

L’histoire des marchés de Noël à Toulouse

Le premier marché de Noël du Capitole à Toulouse, remonte à 1999. Depuis il s’est imposé en tant qu’événement annuel surnommé « le village de Noël » par ces habitants, il mêle artisanat, gastronomie, décorations et animations au cœur de la ville rose, il est ouvert tous les jours de 10h30 à 22h00 (pour les nocturnes). Au fil du temps, le marché s’est diversifié : au-delà de la Place du Capitole, plusieurs « villages de Noël » se tiennent désormais dans différents espaces de la ville, notamment à quelques pas du centre-ville, Square Charles de Gaulle. Le marché de Noël dans les Allées Jean-Jaurès sur les Ramblas ouvre tous les jours dans la période de Noël, de 10h30 à 21h. De 10h30 à 22h les vendredis et samedis et le 24, de 11h à 17h, et Allées Jules Guesde. Cette diversification permet de proposer des ambiances différentes : marché principal festif et traditionnel, marchés de créateurs, marché artisanal et solidaire. Le marché de Noël est aujourd’hui un événement de grande ampleur : chalets blancs, sapins décorés, artisans et producteurs, stands de gourmandises, animations pour enfants et patinoire.

Vos dernières actualités