Rechercher

Toulouse : éteindre son chauffage pour ne pas augmenter sa facture cet hiver ?

Baisser la température ou éteindre le chauffage, tel est le dilemme.
Baisser la température ou éteindre le chauffage, tel est le dilemme.

Cette semaine, le thermomètre est passé à 0 degré à Toulouse. Nombreux sont ceux qui ont déjà allumé leur chauffage pour se réchauffer. Pour d’autres Toulousains, l’inquiétude de voir leur facture augmenter est plus forte que le froid.

Les Toulousains en situation de précarité, ou vigilants, surveillent leur consommation pour éviter les mauvaises surprises à la fin de l’année.

Sophie utilise une climatisation réversible dans sa maison située au nord de Toulouse. Elle s’inquiète de l’augmentation de sa facture énergétique. «Depuis quelques années, je tiens un tableau Excel pour savoir la consommation que je fais», explique-t-elle. Pour l’instant, elle n’a jamais dépassé son budget, mais elle y veille prudemment. Elle essaie de se couvrir au maximum et de fermer les volets assez tôt pour limiter la perte de chaleur. «Je pense aussi à baisser la température de chez moi quand je pars au travail», confie-t-elle.

Éteindre ou allumer : la solution d’une étudiante pour survivre au froid

Coralie, une étudiante dans une colocation avec des chauffages électriques, ne sait plus comment gérer son chauffage.  «Je travaille toute la journée dans le froid. Je n’ai pas envie de me les geler chez moi», affirme la jeune fille de Blagnac. Elle préfère l’éteindre quand elle n’est pas là et le rallumer quand elle revient pour limiter des excès dans sa chambre mal isolée. «L’ancienne colocataire qui possédait ma chambre a dû payer 400 euros de frais supplémentaires en électricité. Je n’ai pas envie d’avoir la même surprise», s’inquiète t-elle.

« Il ne faut surtout pas éteindre son chauffage »

Pierre-Jacques Mounier, chauffagiste pendant 20 ans, répond à nos questions.

Pour faire des économies, dois-je éteindre ou baisser de degré la température ?

« Il ne faut surtout pas éteindre son chauffage, il vaut mieux baisser de quelques degrés, surtout dans une maison ou un appartement mal isolé. Pourquoi ? Parce qu’en l’éteignant, la chaleur de vos pièces va se refroidir. Lorsque vous le redémarrerez à votre retour, le chauffage va demander plus d’énergie et donc plus consommer. Vous aurez plus de chance d’économiser sur la durée avec cette méthode.»

De combien, je dois baisser ma température ? 

«Il faut réduire légèrement, surtout en journée de 2 à 3°C. Si vous laissez votre chauffage entre 16 et 17°C alors que vous le chauffez habituellement à 19°C, c’est un bon compromis. »

(ndlr : Le ministère de la Transition écologique conseille de diminuer d’un degré le chauffage pour réduire sa facture de 7%)

Et si je m’absente plus d’une journée ?

«Si vous vous absentez plus de deux jours ou pour des vacances, le mieux c’est de mettre votre radiateur en mode “hors gel”. Cela permettra de garder une température minimale entre 7°C à 8°C protégeant votre logement de condensation, de geler des tuyaux et d’autres problèmes auxquels on ne pense pas en premier. Vous pourrez économiser entre 30 et 40% d’énergie. »

Sarah Desmouliès

Vos dernières actualités