Rechercher

Noël : Une ambiance qui favorise l’optimisme pour les commerçants du marché de Noël et les Toulousains ?

Le marché de Noël place du Capitole à Toulouse se tient du 27 novembre au 28 décembre

En cette période de grande incertitude pour les Français à cause de l’instabilité économique, les fêtes de fin d’année sont l’occasion parfaite pour les commerçants et les visiteurs du marché de Noël de la place du Capitole de Toulouse de se remonter le moral dans une ambiance conviviale.

Ce jeudi 27 novembre s’ouvre le marché de Noël de la place du Capitole de Toulouse. Les producteurs et vendeurs locaux se réunissent pendant près d’un mois afin de présenter et vendre leurs produits, mais aussi échanger avec les clients, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Le moral des français a bien besoin de vin chaud

Cet évènement ne devrait pas faire de mal. Selon L’INSEE, le moral dans les ménages français est en berne. L’indice de confiance est de 89 en novembre 2025, ce qui représente 11 points de moins que la moyenne longue (100 entre décembre 1987 et décembre 2024). Les fêtes de fin d’année apparaissent comme le moment où les Français vont oser dépenser leur argent et être plus optimistes. « L’ambiance de Noël apporte de la joie dans les moments difficiles, comme actuellement », déclare Christophe, vendeur sur le marché de Noël place du Capitole à Toulouse. « Les gens sont bombardés d’infos négatives et pessimistes toute l’année. Alors quand viennent les fêtes, ils sont plus heureux, et plus enclins à dépenser », ajoute-t-il.

Une ambiance d’apaisement corroborée par Josiane, vendeuse de produits québécois sur le marché. Elle décrit le climat du marché comme chaleureux : « C’est un moment de partage entre les producteurs et les consommateurs », affirme-t-elle. « La population est très hétérogène. On voit des familles, des jeunes, des personnes âgées… C’est l’occasion d’échanger sur plein de sujets différents », confirme-t-elle. « Les gens ne viennent pas seulement pour consommer, souvent ils sont là pour discuter, ou juste regarder les étals », confirment Aurélia & Maxime, confiseurs. « Les habitués du marché aiment revenir. On est des têtes qu’ils ont déjà vues, ils prennent des nouvelles de nous. C’est très convivial », rajoutent-ils.

Un ambiance festive qui se généralise à l’approche des fêtes

Les visiteurs du marché se sentent eux aussi plus optimistes et détendus à l’arrivée des fêtes. « Même si tout le monde ne fête pas Noël, cela reste une période réconfortante. C’est un moment de partage qui permet de penser plus positivement et d’être plus optimistes » déclare Martin, 22 ans, réceptionniste en hôtellerie. Jacqueline, une retraitée de 76 ans, l’affirme également : « Je pense effectivement que dans la période tendue que nous vivons, on a tous besoin du climat festif de la fin d’année pour se sentir mieux. Personnellement, je viens ici pour profiter de l’ambiance ».

Une ambiance de détente globale qui se généralise. Selon la FEVAD (fédération du e-commerce et de la vente à distance), près de 54 % des Français abordent les fêtes de fin d’année dans un état d’esprit positif. D’après l’étude, la perspective d’être entouré de leur famille et l’ambiance festive sont deux aspects qui favorisent grandement l’optimisme au sein de la population. Malgré ce climat plus détendu, les Français restent prudents concernant leurs dépenses. Selon Cofidis, le spécialiste du crédit à la consommation, les Français prévoient en moyenne 491 € de dépenses liées au fêtes en 2025, soit le budget le plus bas depuis 2017 (749 € en moyenne).

Corentin BOUSSAGOL

Vos dernières actualités