À Blagnac, les commerçants ont déjà mis en place les décorations et les sapins de Noël, alors que décembre n’a pas encore débuté. Même si le pouvoir d’achat des Français diminue, les ventes suivent.
La durée de vie d’un sapin naturel est très éphémère, maximum 8 semaines pour le modèle Nordmann. Celui fait en synthétique, peut durer une dizaine d’années si les matériaux utilisés sont de bonnes qualités et robustes. Un autre élément dont on néglige souvent l’importance est le pied du sapin. Pour qu’il soit stable et ne bouge pas, la base doit être large et costaude.
Les sapins résistent à l’inflation
Selon Sandrine, responsable à Castorama, les sapins naturels font toujours de la résistance malgré l’inflation : « Nos clients sont toujours présents et les ventes suivent. On a plusieurs modèles de sapins dans nos rayons, les naturels sont présents en magasin en grande quantité. »
D’après Emma, responsable des décorations de noël pour l’évènement à Botanic, le marché du sapin se porte toujours aussi bien : « Même si le pouvoir d’achat a baissé, cela marche plutôt bien sur les sapins naturels et artificiels, on les a reçus il y a une semaine et demie. Il y a pas mal de réservations pour des comités d’entreprises pour les deux types de sapins. Pour les sapins artificiels, nos meilleures ventes ce sont les grands modèles en milieu de gamme et de bonne qualité. »
Réduction choc pour les sapins naturels
Pour Sandrine, le magasin opte pour des offres alléchantes : « Pour l’achat d’un sapin naturel, 15€ sont offerts sous forme de carte cadeau. C’est le produit d’appel en cette fin d’année. Pour les entrées de gamme, les prix se situent autour d’une vingtaine d’euros. En espérant qu’ils achètent leurs décorations de Noël grâce à cette carte cadeau ».
Chaque client qui entre dans le magasin suit un parcours dédié à l’entrée, pour lui donner cette envie d’achat compulsif. Emma confirme, le début est prometteur. Plus que ce qu’elle avait imaginé avec la baisse du pouvoir d’achat : « L’entame est intéressante pour les sapins naturels avec une opération coup de poing la semaine dernière, ils étaient à un prix plus réduit que l’an dernier. Les clients en profitent pour acheter quelques décorations de Noël. »
Ethan-Mauré

