Christopher, 22 ans, fait sa première collecte avec la banque alimentaire dans un commerce de Toulouse. Il s’est engagé pour récolter des dons les 28 et 29 novembre.
En attendant de reprendre ses études dans l’assistance sociale, Christopher fait un service civique de 8 mois à l’épicerie solidaire « Le Rayon 31 » à Blagnac. Son but est d’être proche des étudiants pour dialoguer avec eux et les comprendre. Quand l’organisateur de la collecte au Lidl de Purpan a contacté l’épicerie par manque de bénévoles, Christopher s’est porté volontaire.
Du baume au coeur pour réchauffer ce froid
A l’entrée du commerce, le jeune bénévole tend les flyers des denrées nécessaires aux clients. Son moment préféré durant cet engagement, c’est de ressentir de la satisfaction de pouvoir aider mais surtout de voir la satisfaction sur le visage des autres. « J’ai eu une dame ce matin qui était contente de pouvoir enfin aider, à l’époque c’était elle qui avait besoin d’aide ». C’est voir l’évolution de cette solidarité, savoir qu’à la fin ça aboutit à quelque chose et des personnes s’en sortent vraiment grâce à nous ».
Le jeune bénévole est satisfait de voir cette entraide. « Beaucoup de français ont du mal en ce moment, donc il n’y a pas une grosse quantité de dons par personne, mais chacun donne un peu et à la fin on se retrouve avec pas mal de denrées, je trouve qu’il y a une bonne solidarité et je suis satisfait. Certains n’ont vraiment d’argent pour donner, mais ils prennent quand même le flyer pour le montrer à d’autres membres de leur familles qui pourraient aider ».
Une journée assez épuisante mentalement
A la fin de la journée, Christopher se sent fatigué mentalement, notamment à cause de certains refus. « Certaines personnes sont hostiles à nos actions car ils pensent que les gens profitent de ces aides pour les revendre plus cher sur Vinted ou autres applications. J’essaie de leur expliquer que c’est une extrême minorité, mais les gens retiennent toujours les minorités et s’en servent comme prétexte pour ne pas donner ». Si le bénévole pouvait changer quelque chose pour améliorer la récolte, il essayerait de sensibiliser les personnes en amont. Il voudrait installer un stand dans les centres commerciaux une semaine à l’avance pour expliquer le principe de la banque alimentaire. Il pense que cela pourrait mettre les personnes en confiance et les encourager à donner.
L’année prochaine, Christopher reviendra participer à la collecte. Il s’engage aussi à côté, dans la promenade de chiens et de chats, le soir en semaine ou le week-end pour un refuge animalier à Blagnac.


