Rechercher

Maison Solal, de la production locale à la réduction des déchets

Maison Solal, une épicerie fine à Bessières

À Bessières, Maison Solal est une épicerie fine fondée en janvier 2024 par Charlène et Mickaël, un couple passionné par la gastronomie française. Entre produits locaux, réduction des déchets et convivialité, cette épicerie mise sur la qualité et le lien humain pour valoriser le terroir occitan.

« Maison Solal, c’est avant tout une histoire de vie « , raconte Charlène. Cette ancienne responsable commerciale dans le secteur du spatial, a toujours rêvé de vivre de sa passion pour la cuisine. En janvier 2024, avec son conjoint Mickaël, ils décident de tout remettre en question : » Et si on enlevait toutes les contraintes financières de nos métiers actuels ? Où aimerait-on être ? « . La réponse est claire :  » Dans une boutique chaleureuse, entourée de beaux produits, où l’on prend le temps de parler aux gens.  » Dix jours plus tard, ils démissionnent tous les deux, et Maison Solal voit le jour.

Le nom Solal est un clin d’œil au deuxième prénom de leur fils et à sa signification :  » le prophète qui guide « , explique Charlène. Un choix qui symbolise leur volonté d’accompagner les clients vers une consommation de qualité.

Le local et la lutte contre le gaspillage alimentaire sont au cœur de leur démarche :  » Travailler avec des producteurs d’Occitanie, c’est déjà réduire notre empreinte carbone « , explique Mickaël. La boutique ne livre pas partout en France afin de limiter le transport. Le couple utilise Too Good To Go pour réduire le gaspillage alimentaire :  » Les plats traiteur invendus sont récupérés, ce qui permet aux clients de manger à petit prix tout en faisant connaître l’épicerie, que beaucoup découvrent grâce à l’application. « 

Des produits choisis avec soin

Tous les produits sont choisis avec attention :  » Rien n’entre en rayon sans qu’on l’ait goûté « , dit Charlène. Fromages, vins nature, chocolats ou granola artisanaux :  » Tout est local et respectueux de l’environnement « . Les gestes zéro déchet sont concrets :  » On transforme les fromages abîmés en plats et on a mis en place la récupération des bouteilles avec notre fournisseur », ajoute Mickaël.

Georges, 57 ans, est un client régulier de la boutique :  » J’aime venir à Maison Solal parce qu’ils proposent des produits de qualité, issus en plus de la région.  » Il met également en avant l’ambiance chaleureuse du lieu :  » C’est agréable de passer un bon moment avec des personnes qui savent bien nous conseiller. En tant que consommateur, cette convivialité me donne envie de faire vivre les commerces de proximité « .

Un an après son ouverture, Maison Solal s’est agrandie. Manon, une étudiante de 18 ans, a rejoint l’équipe pour développer la visibilité de l’épicerie sur les réseaux sociaux et à travers des événements.  » On a la chance d’avoir maintenant Manon pour nous aider là-dessus. On veut vraiment faire grandir notre visibilité », explique Mickaël.

Vos dernières actualités