Rechercher

La Basilique Saint-Sernin rend le patrimoine de Toulouse vivant

photo prise de face de la Basilique Saint-Sernin, vision du nouveau vitrail

La basilique Saint-Sernin est le plus important édifice religieux de Toulouse, construite au XIᵉ siècle. C’est l’une des plus grandes églises conservées en Europe, surtout dans le contexte de l’art roman et du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle attire les religieux et les touristes grâce à son histoire et son patrimoine.

Ce lieu de culte enrichit le patrimoine, notamment en 2024 avec la rénovation mettant en valeur un nouveau vitrail pour la rosace et la restauration du massif occidental qui est la façade ouest de la basilique. La mairie de Toulouse a financé ces aménagements à hauteur de 2,4 millions d’euros, l’État pour 477 071 € et le conseil régional Occitanie-Pyrénées Méditerranée pour 424 800 €, soit un budget total de 3,3 millions d’euros. « En plus d’embellir ce monument culte, le vitrail protège l’orgue Cavaillé-Coll, situé derrière la rosace. Ce dernier étant sensible aux rayons UV et à la chaleur, le vitrail permet de filtrer une partie de la lumière entrante », indique Françoise Bataille, bénévole au sein de la basilique Saint-Sernin.

Françoise Bataille, explique par la suite comment se passe la cohabitation entre les activités religieuses et touristiques: « Il n’y a pas de problème, l’église priorise la messe avant les visites et les touristes respectent ce rituel ». Cependant, « pas de visite guidée durant la messe », confirme Françoise. La basilique joue un rôle important dans le patrimoine de Toulouse, notamment avec « son ancienneté et ses reliques uniques » ,souligne la bénévole Françoise.

Le point de vue des religieux et des touristes

Nyengue, une étudiante de Toulouse , se rend dans cette église dans un cadre religieux, « Je viens à la messe quelque fois, et je trouve que ce lieu de culte est avant tout là pour se lier avec la religion ». Elle fait part de sa vision sur les travaux. « Il est important de rénover les monuments cultes du patrimoine de Toulouse pour les générations suivantes ».

Cet édifice religieux de 67 mètres de haut surplombe la ville rose de Toulouse. Barbara, une touriste, s’exprime sur la grandeur de l’église. « Cette basilique est un prestige, pour moi, , elle valorise le patrimoine toulousain ». Ce lieu religieux met en avant des expositions temporaires qui permettent de faire vivre ce monument. « Le 4 janvier 2025, j’ai pu assister au spectacle à base de projections vidéo 3D, de son et de lumières, c’était pour moi une expérience unique », détaille Barbara, passionnée des monuments religieux.

Vos dernières actualités