Rechercher

Coworking : l’humain au coeur du travail

Un des nombreux espaces de travail présents à HarryCow

En 2025, on compte plus de 3500 espaces de coworking en France. Parmi eux on retrouve HarryCow à Toulouse, qui cultive le lien social entre les coworkers.

Le secteur du télétravail a connu un véritable essor depuis le Covid. Cela a conduit certains travailleurs à avoir recours au coworking. Cependant depuis 2023 on assiste à un léger recul du nombres de télétravailleurs. Un phénomène qui n’inquiète pas Benoit, co-gérant de « HarryCow », espace de coworking à Toulouse : « On ne ressent pas vraiment cette baisse. Le Covid a fait connaître le principe. Ici nous sommes en Province, et beaucoup de boîtes à Paris ont des salariés qui vivent ici et ont besoin d’un espace pour travailler ». Si l’on retrouve en effet des salariés, ils ne sont pas les seuls a avoir recours au coworking : « C’est un mix de plusieurs professions, mais surtout des freelances et des salariés. En proportion, c’est moitié-moitié » ajoute Benoît.

De nombreux avantages

Les raisons qui poussent ces travailleurs à coworker sont nombreuses, l’humain étant la principale raison du succès du coworking : « On est à l’écoute. Les gens attendent un service et cherchent du lien social » explique Benoît. Une thèse confirmée par Ambre, directrice d’agence SEO : « C’est important d’être dans un cadre humain ». Une quête de lien social qui se matérialise dans l’espace : On retrouve une cuisine, ou les coworkers peuvent échanger à la machine à café, et l’agencement des bureaux favorise la communication, comme le raconte Ataaimmah, informaticien : « Cela permet de rencontrer des collaborateurs ». Le coworking est donc avant tout un espace de bien-être mais aussi de praticité. Pour Ataaimmah la proximité de l’espace avec son logement était aussi un plus : « Le coworking permet de séparer le lieu de travail de la maison ». L’emplacement de l’espace de coworking est lui aussi important. « Le bâtiment, avec le charme de l’ancien et la situation en hypercentre avec les commerces et les restaurants à côté sont aussi importants pour nos clients » confirme Benoît. Valentin, développeur, confirme « Je travaillais chez moi, j’en ai entendu parler, ca fait sortir et changer les habitudes ».

Quand l’humain prend le pas sur le virtuel

Fort de ces atouts, les espaces de coworking ne sont pas inquiétés par la stabilisation du télétravail ni par l’arrivée de nouvelles technologies comme le Métaverse, un univers numérique immersif où l’on peut interagir avec d’autres utilisateurs dans des environnements virtuels 3D. Certains trailers et annonces promettent de pouvoir travailler, collaborer ou assister à des réunions dans ces espaces totalement virtuels, sans se déplacer. Pour Ambre, ce genre d’espace n’est pas séduisant : « Difficile à envisager. Je ne ferme pas la porte mais c’est important d’être dans un cadre humain. » Un avis partagé par Benoît : « L’humain est essentiel. Les gens ont besoin de ça. C’est tout le sens d’un espace comme celui-ci. Les gens viennent chercher du lien social, discuter. »

MAYEUX Clément

Vos dernières actualités