Altitude FM, créée en 1988, est installée à Odyssud à Blagnac. La radio est associative et locale avec uniquement des invités situés à moins de 50 km autour de la métropole.
À Altitude FM, il y a 3 bénévoles : un CDI, un contrat aidé handicap et une stagiaire. Ils sont techniciens-animateurs avec une partie de direct et une partie de montage d’enregistrements. C’est une radio à taille humaine avec des valeurs solidaires.
Pour Martine Leleux, présidente fondatrice et directrice d’antenne, c’est primordial de laisser la place aux auditeurs : « Ce qui est excessivement important en radio c’est le lien, c’est vraiment un don que l’on fait continuellement aux auditeurs, on doit s’oublier. On est vecteur d’informations sur tous les domaines. nous avons choisi d’être totalement apolitique, aconfessionnel volontairement de façon à ce qu’il y ait un espace de respiration, un espace pour l’auditeur. Tout est réalisable en radio, on va essayer de toucher un maximum de personnes. »
Appui majeur pour les associations
Selon la présidente fondatrice, il est important de toujours apporter de la nouveauté : « Il n’y a aucune publicité, on a 53 chroniques sans rediffusion. La radio c’est de la création. Toute personne qui fait une émission se doit d’être compétente ou professionnelle dans le sujets qu’il développe. » Pour elle c’est très important de ne pas lasser l’auditeur.
La grille a été conçue avec cette préoccupation majeure d’aider les Toulousains : « Pour la chronique « l’écoute de Blagnac », on ne reçoit que des associations qui sont en libre parole, continue Martine Leleux. Ils viennent se raconter, s’expliquer. Dans l’invité du jour, nous faisons la promotion des évènements qui se passent sur toute la métropole. Dans l’optique de toujours soutenir les initiatives locales, en relayant des évènements. »
Altitude FM soutient « le handisport et de manière très active les associations comme le club de football de Blagnac. Elles interviennent une heure chaque semaine. »
Elle souhaite garder cette ligne de conduite de toujours donner et transmettre pour le service des auditeurs : « Nous sommes là pour ça continuer de soutenir les initiatives locales et les associations. C’est notre rôle de radio, toujours dans la transmission, développer tout ce qu’il peut se faire dans le local, toujours s’ouvrir aux autres, toutes les idées sont bonnes. »
« J’apprécie la proximité avec les auditeurs »
Christelle, habitante de Blagnac, écoute la radio plusieurs fois par semaine : « J’apprécie cette proximité avec les auditeurs. On sent vraiment qu’il y a une ambiance chaleureuse. J’apprécie les conseils sur la vie quotidienne comme le jardinage et les échanges avec les locaux. Je trouve que la radio met en valeur différents actions solidaires. Je suis aussi à l’écoute des bons plans dans notre région comme des sorties ou des évènements en famille à moindre coût. »
Martine, qui fait vivre la radio depuis ses débuts, n’a pas du tout envie d’arrêter : « Les auditeurs me disent toujours ne changez rien, c’est une radio à part, vous n’êtes pas comme les autres », sourit-elle.


