Du 7 au 25 octobre, le centre culturel la Brique Rouge, situé dans le quartier Empalot, accueille l’exposition « J’ai quelque chose à vous dire ». Organisée par le collectif Fil Rouge, elle présente une série de portraits et de témoignages de seniors offrant un regard sensible sur la mémoire et la parole des aînés.
C’est à travers une série de portraits en noir et blanc de seniors, accrochés sur les murs rouges du centre culturel La Brique Rouge, que les visiteurs peuvent découvrir, casque audio sur la tête et lecteur MP3 à la main, leurs témoignages répartis sur les deux étages du centre.
Une rencontre réconfortante
L’association « Fil Rouge » est un collectif de réalisateurs et réalisatrices de films documentaires basé à Toulouse. Dans le cadre d’un projet, Fil Rouge a accompagné des femmes éloignées de l’emploi afin de les former aux métiers de la photographie et de la vidéo. À la suite de cette formation, ces femmes se sont rendues à l’EHPAD des Minimes, où elles ont pu s’entretenir avec certains résidents. Ainsi, les seniors se sont prêtés au jeu de l’interview. Face à ces intervieweuses d’un jour, seules ou en duo, ils racontent leur vie passée. Ils se remémorent leur enfance, parfois dans un autre pays, mais aussi leur vie professionnelle, leurs vacances ou encore leurs moments en famille.
Une portée informative
Cette entrevue a été réalisée à la suite d’un atelier sur l’isolement qu’ont suivi ces intervieweuses d’un jour. « J’ai quelque chose à vous dire » s’inscrit donc dans la continuité des projets de Fil Rouge, qui réalisent des films documentaires engagés en racontant l’histoire de différentes personnes. Ces projets ont pour finalité d’alerter sur un sujet et de rassembler autour d’un thème. À travers cette exposition, Fil Rouge nous renseigne sur les risques liés à l’isolement chez les personnes âgées notamment la dépression, ou les risques de favoriser l’apparition de troubles neurologiques. Un phénomène qui touche principalement les personnes résidant en EHPAD et en maison de retraite.
Une efficacité mitigée
Cependant l’impact de cette campagne reste mitigé : seulement « une vingtaine de personnes » se sont rendues à l’exposition depuis son vernissage le 7 octobre regrette l’agent d’accueil de la Brique Rouge. Une affluence légère pour une exposition qui parle pourtant d’un sujet important et trop peu mis en lumière. Selon le baromètre 2021 des « Petits frères des pauvres », 2 millions de personnes âgées souffrent d’isolement en France. Il vous reste juste qu’au 25 pour vous rendre à cette exposition et découvrir les histoires des résidents de l’EHPAD.
MAYEUX Clément


