Moins de bouchons, plus de mobilité et un pas important vers la réduction de la pollution de l’air : la ligne C, une ligne de métro attendue par les habitants de Blagnac et une opportunité pour ses business.
«C’est que du positif » nous confie le directeur du Picard.
L’arrivée du métro ligne C est vue par la plupart des habitants d’un bon œil. Alice par exemple est une jeune active, qui habite à quelques minutes du chantier. Elle pense que le projet contribuera à l’évolution et à l’amélioration de son quotidien et à celui des autres habitants « C’est bien qu’ils élargissent les réseaux, ça va prendre du temps, mais c’est déjà pas mal ». Malgré le fait que les travaux soient parfois embêtants, elle continue de sourire « il y a des chantiers un peu partout, mais on s’y fait. Au moins ça bouge dans le bon sens.»
Les commerçants portent un discours tout aussi positif. Au magasin Picard, le directeur voit ce projet plus comme une opportunité que comme un frein «Forcément tout moyen de transport qui arrive facilite les flux, Pour nous cela veut dire plus de clients potentiels et un recrutement plus simple, surtout pour ceux qui n’ont pas de voiture.», explique-t-il en ajoutant « C’est que du positif ». Il ne cache pas son optimisme « Pour les jeunes, les personnes âgées, ou les non – véhiculés, c’est une vraie avancée. Et pour la ville aussi, c’est dans l’ordre des choses ».
Quelques mètres plus loin, une pizzeria côtoie le chantier où se fait entendre le bruit des machines. Des ouvriers avec des traces de leur chantier commandent des pizzas. Surprise : le restaurateur nous accueille en souriant lui aussi « Pendant les travaux on a eu de grosses commandes, parfois 40 ou 50 pizzas d’un coup ! ». Il voit le métro comme un nouveau souffle dans le quartier. « Le local va prendre de la valeur, et il y aura plus de passage. J’aimerais même ouvrir un autre point de vente, plutôt street-food, près du futur arrêt.»
Priscila Mendoua Mengomo


