Ce week-end, c’est les All Star Games, pour la première fois, la star française du basket Victor Wembanyama est sélectionné pour le match le plus important de la NBA. Mais qui est “Wemby” ? Et pourquoi on parle des All Star Games ?
D’où vient Victor Wembanyama ?
Son nom est dans toutes les bouches depuis les deux dernières années, notamment depuis les Jeux Olympiques. Victor Wembanyama, surnommé Wemby est la future star du basketball. Né en région parisienne, sa famille est déjà très sportive : son père (qui faisait 2,01m) était sauteur en longueur au Congo, tandis que sa mère et ses grands-parents pratiquaient le basket. Depuis, Victor Wembanyama suit les pas de sa famille, en commençant le basket à l’âge de 10 ans, il faisait déjà 1,91m. Il parcourt les équipes juniors avant d’intégrer le club de Nanterre 92. À seulement 15 ans, il devient l’un des plus jeunes joueurs à jouer pour un club français en professionnel. Aujourd’hui, Victor fait 2,22m et dès sa troisième année en tant que joueur, il remporte le championnat de France de basket. Il est déjà considéré comme une future star du basket français.
Maintenant, il joue aux États-Unis, pourquoi ?
Après 5 ans en France, Victor est maintenant une star, il est élu MVP du championnat de France, le titre décerné au meilleur joueur d’une saison. À seulement 20 ans, il part aux États-Unis, pour la NBA (National Basketball Association), le meilleur championnat du monde. Comme tous les jeunes qui arrivent dans ce championnat, il participe à la Draft. Pour expliquer, chaque année, les meilleurs jeunes sont jugés puis classés en fonction de leur talent pour être donnés aux équipes de NBA. L’équipe la moins bien classée de la saison précédente obtient le joueur numéro 1, pour équilibrer le championnat. En 2023, à seulement 19 ans, Wemby est classé premier de la Draft, il est envoyé dans l’équipe des San Antonio Spurs, l’ancienne équipe du français Tony Parker. Depuis, tout est allé très vite pour lui, lors de sa première année, il est élu meilleur jeune de la NBA. Il dispute ensuite les Jeux Olympiques avec la France, où il gagne la médaille d’argent. Cette saison, Victor Wembanyama est le joueur de la ligue qui a le plus contré les tirs de ses adversaires.
Du coup, il est sélectionné aux All Star Games mais c’est quoi ?
Chaque année, la NBA organise les All Star Games au mois de février. Ce week-end, les meilleurs joueurs de la ligue s’affrontent, dans un mini tournoi. Les participants sont choisis en fonction de leur niveau sur la saison en cours et séparé en 4 équipes entraînées par des légendes du basket américain. Ils sont donc 24 sélectionnés cette année, dont Victor Wembanyama, qui est parmi les meilleurs joueurs de la ligue. Il sera entouré dans son équipe de stars du basket comme Nikola Jokic ou Shai Gilgeous-Alexander, considéré comme le meilleur joueur de NBA cette saison. Ce samedi il affrontera Stephen Curry ou Lebron James avec ses coéquipiers d’un soir, dans des matchs souvent spectaculaires !
Le All Star Game 2024 était déjà très spectaculaire !