Chaque année, des millions d’Américains se réunissent devant leur télévision pour regarder un match pas comme les autres : le Super Bowl ! Ce grand événement, qui mélange sport, spectacle et traditions, est la finale du championnat de football américain appelé NFL (National Football League ). Mais comment ça fonctionne, et pourquoi est-ce si populaire ?
Le football américain, comment ça marche ?
Le football américain est un sport qui se joue à 11 contre 11 sur un terrain. L’objectif ? Faire avancer un ballon ovale jusqu’à la zone de but de l’équipe adverse pour marquer des points. Pour cela, les joueurs peuvent courir avec le ballon ou se le passer.
Mais attention, en face, l’équipe adverse va tout faire pour stopper leur avancée en plaquant le porteur du ballon au sol ! Chaque équipe a quatre tentatives pour avancer d’au moins 10 yards (environ 9 mètres). Si elle réussit, elle peut continuer à avancer. Sinon, la balle passe à l’adversaire.
Pourquoi le Super Bowl est un match spécial ?
Le Super Bowl, c’est la grande finale du championnat de la NFL (la ligue de football américain). Pour y arriver, les équipes doivent gagner de nombreux matchs pendant la saison. À la fin, seules les deux meilleures équipes s’affrontent pour décrocher le trophée Lombardi, la récompense suprême.
Ce match de gala se déroule tous les ans, le deuxième week-end de février, dans la nuit du dimanche au lundi. En France, il commence à 00h30 à cause du décalage horaire. La première édition du Super Bowl s’est déroulée en 1967 au Los Angeles Memorial Coliseum. À l’époque, ce n’était pas encore l’événement connu aujourd’hui.
Un show spectaculaire à la mi-temps
Mais le Super Bowl, ce n’est pas juste un match de football américain : c’est aussi un grand spectacle ! Chaque année, à la mi-temps, une star de la musique monte sur scène pour un concert géant. Michael Jackson, Beyoncé, Rihanna, Shakira… les plus grandes célébrités s’y sont produites.
En plus du concert, le Super Bowl est connu pour ses publicités inédites. Certaines marques dépensent des millions de dollars pour passer un spot de 30 secondes à la télévision ce soir-là.
Un événement suivi dans le monde entier
Si le football américain est surtout populaire aux États-Unis, le Super Bowl est regardé dans plus de 180 pays ! En France, il attire chaque année de plus en plus de curieux, même s’ il faut être motivé pour rester éveillé jusqu’à 4h du matin pour voir la fin du match.