Au beau milieu de la médiathèque de Saint Paul sur Save, comme tous les mercredi et vendredi après-midi, Christian est assis en face de son adversaire du jour. Les deux joueurs s’affrontent pour gagner la partie d’échecs qu’ils ont commencée un peu plus tôt. Christian, retraité, nous partage son expérience.
“J’ai commencé les échecs il y a environ 30 ans. J’ai appris grâce à un vieux monsieur de mon village quand j’étais plus jeune. On allait dans un café tous les mercredis où l’on rejoignait une vingtaine de personnes pour s’affronter aux échecs”, raconte Christian. Ce dernier a fait la demande auprès du maire d’installer une table d’échecs dans un coin de la médiathèque. “Il a trouvé que c’était une bonne idée que je puisse initier des jeunes ou simplement des personnes qui veulent découvrir les échecs”. Le retraité a fait mettre des livres sur les échecs dans la bibliothèque pour que les gens puissent apprendre même quand il n’est pas là.
Une histoire de transmission et de réflexion
“Ce qui me plaît dans les échecs, c’est toutes les tactiques qu’il faut assimiler et toutes les connaissances qu’il faut avoir pour jouer. Bien réfléchir avant d’avancer un pion est aussi très important”, avoue Christian. Ce dernier, après tant d’années à pratiquer les échecs, a acquis des connaissances et une réflexion aiguisée sur le sujet. Le retraité évoque “l’importance de connaître par cœur le mouvement des pièces, mais aussi de bien observer le plateau avant de jouer et au mieux, de toujours avoir un coup d’avance”. Le but de ces rencontres est la transmission auprès des jeunes mais aussi des plus anciens. La semaine passée, une personne âgée est venue s’initier avec Christian pour développer sa mémoire. Mais aujourd’hui, c’est Yaël, 10 ans, qui affronte Christian. “Je joue aux échecs depuis un peu plus d’un an. J’ai appris à jouer ici grâce à Christian. Ce que j’aime dans les échecs c’est que la mécanique n’est pas la même comparé aux dames. Il y a plein de combinaisons différentes” explique le jeune joueur. Christian prend du plaisir à transmettre ses connaissances et avoue “je suis juste une personne qui aime jouer et puis c’est tout”.