La précarité alimentaire ne cesse d’augmenter. Pour limiter cette croissance, l’association Miam’Up collabore avec des restaurants, des cantines et des associations pour permettre à des personnes en difficulté de pouvoir manger autres que des repas déjà préparés.
Il est 14 heures quand l’association Miam’Up récupère les restes des restaurants. Des dons ensuite pour des associations comme le Secours Populaire, la Croix Rouge ou encore le GAF. Cette association créée en avril 2022 par Margaux Zekri, propose de donner des restes de nourriture des restaurants pour les personnes en précarité alimentaire. “C’est une association solidaire et anti-gaspi et en plus elle permet d’aider les personnes dans le besoin, c’est que du positif” explique Margaux Zekri. Les restaurants et les restaurations collectives inscrivent leurs excédents sur l’application Miam’Up. Ensuite, l’association gère tout ce qui est logistique et validation des commandes. Leur livraison se déroule à l’aide de vélos cargos ou camions électriques. C’est alors que les associations reçoivent leurs repas et peuvent les donner à leurs bénéficiaires.
Des associations bénéficiaires
Du côté de l’association GAF, un accueil de jour pour les sans-abris, le fait d’avoir ce genre d’aide permet d’avoir des repas déjà préparés et d’aller plus vite. “ Dans notre atelier cuisine, il y a deux ou trois personnes qui préparent le repas et c’est super parce que ça fait du bien à certaines personnes” explique Leslie Perreon, responsable de l’atelier cuisine de l’association GAF. “On peut s’apprendre et se montrer des choses mutuellement, ça reste un moment de partage” poursuit-elle. Présente depuis une trentaine d’années, cet accueil inconditionnel prépare des repas tous les midis pour les personnes en précarité et sans abris. “On bénéficie des repas de MiamUp, c’est vraiment un bonus pour nous” précise Valérie Gonzalez, la responsable de l’accueil du GAF. Par jour, il y a entre 20 et 30 personnes qui viennent bénéficier du lieu.