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Bapla, la marque qui fait rayonner l’Occitanie à travers la mode

Matthieu Maymat, fondateur de la marque Bapla. Crédit: Paul Gazut

Lancée en mai 2024 par Matthieu Maymat et sa sœur Mathilde, Bapla propose des vêtements et accessoires inspirés de la culture occitane. Entre créations locales et mise en valeur des traditions régionales, cette marque familiale mise sur l’authenticité pour séduire une nouvelle génération.

Raconte-nous l’histoire de Bapla ? 

Matthieu Maymat : « C’est designé et imprimé en Occitanie, L’objectif est de perpétuer la culture et les traditions occitane chez la jeune génération. “Bapla” est un mot répandu dans la région. Je l’entends depuis tout petit. Dès que je demande à mon grand-père si tout va bien, il ne m’a jamais répondu en Français cela a toujours été “Bapla”. « 

Quel est votre concept ?

MM : « On essaye d’élaborer sur nos vêtements les symboles de l’Occitanie. On vient inscrire des phrases en Occitan et des design floral autour du pastel ou de la violette de Toulouse. Nous proposons toute une gamme de t-shirts avec des design uniques. Récemment nous avons sorti une collection d’hiver avec des sweats et une chemise. »

C’est un projet entre frère et soeur. Qui s’occupe de quoi ? 

MM: « Nous réfléchissons ensemble sur la créations des collections. Ma sœur Mathilde est férue de dessin depuis peu. C’est elle qui dessine chaque pièce de notre marque. Nous sommes en lien avec une entreprise de textile à Cornebarrieu près de Blagnac ce qui nous permet de travailler localement. De mon côté, je m’occupe de la communication et de la commercialisation de Bapla. »

Votre Grand-père est la star de vos réseaux sociaux, quels sont vos liens avec lui ?

MM: « Ce projet m’a rapproché de lui. J’ai pris plaisir à le mettre en lumière, c’est l’emblème de la marque. C’est la grand père qui roule les “r”, il est très fier de son village. En bref il pue l’Occitanie… »

Papi Rolland, star des réseaux sociaux de Bapla. Crédit: Paul Gazut

Matthieu, vous êtes étudiant en Technique de commercialisation à l’IUT Toulouse Sabatier comment assurer les études et cette casquette d’entrepreneur ? 

MM: « C’est un double projet qui s’imbrique facilement. Mes études sont en lien avec le milieu de l’entreprenariat. Tout ce que j’apprends en cours, je peux le mettre à profit dans mon entreprise. Développer sa marque est tellement captivant mais il faut rester lucide, les études restent la priorité. »

Où retrouver Bapla ? 

MM: « Pour l’instant seulement sur Internet. On fonctionne sous forme de pré-commandes sur une période précise. Cela nous évite les frais et surtout de stocker. A partir du 3 février et pendant 3 semaines nous serons exposés au concept store “ Mercy” de la cartoucherie. On y retrouvera une collection limitée d’affiches et de vêtements. L’objectif est de grandir pas à pas sans brûler les étapes. »

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