L’essentiel de l’uniforme scolaire français [QUIZ]

Bienvenu dans ce quiz dédié à l’uniforme scolaire ! Lancé dans les collectivités territoriales, il arrive en métropole ! Pour les établissements volontaires à l’expérimentation, ils pourront le tester dès la rentrée 2024. Déjà en vigueur à Béziers, le vêtement uniforme soulève de nombreuses questions.

N’ayant jamais été obligatoire dans l’ensemble de l’enseignement public, la France n’a connu qu’un uniforme obligatoire à l’allure militaire pour les 15-18 ans de 1802 à 1914. Cette obligation a perduré dans certains établissements scolaires, surtout des lycées de filles, jusqu’à la crise estudiantine de mai 1968. Mais alors, pourquoi est-il remit au goût du jour ? Selon le gouvernement, le vêtement permettrait de mettre tous les élèves sur un même pied d’égalité, de favoriser une meilleure intégration au sein de la communauté éducative mais aussi de réduire le harcèlement scolaire. Beaucoup critiqués, certains dénoncent l’incommodité et l’embrigadement.

Si vous désirez en savoir plus, l’article « Que va changer le port de l’uniforme » est disponible sur le site. Sinon, testez vos connaissances à l’aide du quiz !

Auteur / autrice

Vos dernières actualités