Dans le monde si privé du cinéma, les figurants peuvent « être n’importe qui »

La production d'un film ou d'une série nécessite obligatoirement des figurants (Crédit : Pixabay)
Qui n’a jamais rêvé de tourner dans une série ou un film, auprès d’acteurs de renom ? Si cela peut parfois ressembler à un mirage, Lucie, récente figurante sur une série télévisuelle, nous explique les coulisses d’un métier plus accessible qu’il n’y paraît.

Films hollywoodiens, blockbusters ou encore séries pour le petit écran. Rythmant nos quotidiens avec leurs scénarios, ces productions sont portés par des acteurs souvent bien connus du grand public. Mais si tout cela est possible, c’est aussi grâce à des personnes que l’on remarque moins au premier coup d’œil : les figurants. En effet, ces personnages sans la moindre réplique, servant à ‘remplir le décor’, rendent plus vrai que nature l’action. Mais alors qui sont-ils ?

Acteurs professionnels, en devenir ou simple passant ? La réponse est en réalité les trois. Tout le monde peut devenir figurant, et c’est parfois un heureux hasard qui place des personnes sur les plateaux de tournages. C’est le cas de Lucie, serveuse dans un restaurant. Récemment, elle a fait office de figurante pour une série TF1 qui sortira prochainement. Alors que pourtant, elle ne s’était jamais imaginé faire la comédienne : « Je ne voulais pas forcément passer à l’écran, mais l’occasion s’est présentée et je n’allais pas passer à côté de ça (rires). A la base, je suis serveuse. Ils sont venus dans le restaurant où je travaille pour déjeuner, et ils ont finis par me proposer d’être figurante pour la série. Ca m’a surprise que ça puisse être n’importe qui. »

« On ne doit pas déranger les acteurs »

Elle a appris en même temps qu’elle faisait comment jouer. Sans ligne de dialogue, on lui a demandé de jouer… une serveuse. En ayant ses repères, la tâche n’était pas insurmontable pour l’actrice en herbe. Mais quelles sont les instructions que l’on donne à un figurant ? Lucie nous répond : « On demande à un figurant beaucoup de concentration et de sérieux, on ne doit pas déranger les ‘vrais’ acteurs. On marche, on parle derrière, en étant le plus naturel possible. J’ai adoré cette expérience et si je peux, évidemment que je le referais ».

Pour voir la jeune serveuse sur les petits écrans, il faudra patienter encore un petit peu alors que le tournage de la série n’est toujours pas terminé.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités