Star Academy : une victoire, des émotions et une polémique

Capture d'écran de l'émission Star Academy - Antoine Rose
Attention à toi, tu rentres en zone spoiler. Samedi soir se tenait la finale de la Star Academy, finale qu’a remportée Pierre, grandissime favori. Si l’évènement a été une belle réussite pour TF1 et la société de production Endemol, il a toutefois été entaché par une polémique. Lors d’une performance, le journal d’extrême-droite Rivarol a été montré.

La finale de la Star Ac’ n’a pas échappé aux polémiques. Cette fois-ci, comme je te l’ai dit plus haut, c’est à cause du journal Rivarol. Mais alors, pourquoi ce journal fait débat ? Pourquoi Endemol a dû s’excuser ? Je t’explique tout en détail.

Antisémite, négationniste et raciste

C’est dans ces termes peu reluisant, tu en conviendras, qu’est qualifié Rivarol, un hebdomadaire d’extrême-droite.

Alors pour te situer un peu la personnalité du journal, sache que les différents directeurs ont été condamnés à 20 reprises entre 1953 et 2021 pour des faits allant de la simple “diffamation et injure” à l’égard de France-Soir à  de la “contestation de crime contre l’humanité et provocation à la haine.”

Je pense que tu commences à bien saisir ce qu’est Rivarol.

Allez, petit bonus, sache également que Rivarol, par l’intermédiaire de son directeur de publication Jérôme Bourbon, s’est brouillé avec ce qui était alors le FN, se montrant particulièrement virulent à l’égard de Jean-Marie (avec qui il s’est par la suite réconcilié) puis de Marine Le Pen.

Sache aussi que suite à une énième condamnation de Jérôme Bourbon, Rivarol a perdu les droits d’aide à la presse. 

Donc, évidemment, montrer à la télévision un journal profondément raciste, condamné à plusieurs reprises pour des affaires de négationnisme et d’appel à la haine, ça fait tâche.

Endemol mène l’enquête

Suite au tollé provoqué par cette séquence, la société de production Endemol (co-productrice de la Star Academy) a fait savoir dans un post sur X (ex-twitter) que cet incident n’était pas de leur fait.

Du côté des internautes une grande majorité reste choquée par l’apparition de Rivarol à l’image de Tristan Mendès France tandis que d’autres, probablement le lectorat de l’hebdomadaire controversé, n’y voit aucun soucis.

Endemol, propriété de Banijay (Koh-Lanta, Master Chef etc.) a annoncé vouloir mener l’enquête pour découvrir comment des éditions de Rivarol ont réussi à se glisser jusque sur le plateau de l’émission et a également annoncé que des sanctions seront prises en conséquence. À l’heure actuelle, aucune piste n’a été officialisée.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités