C’est évidemment le cœur lourd que je t’écris ces lignes. Après une coupe du monde terminée trop tôt, j’avais hâte de retrouver les Bleus, et bien je n’ai pas été déçu de l’attente (c’est faux, je suis abattu). L’avant-match faisait rêver, l’EdF c’était un mélange de têtes bien connues et de petits nouveaux, bref, pile de quoi s’enthousiasmer. Sauf qu’en face et malgré l’absence de leur leader Will Sexton c’était du très très lourd. Retour sur ce match.
Une grande surprise
Comme je te l’ai dit un peu plus haut, la France comme l’Irlande sortent d’une Coupe du Monde finie prématurément. L’une comme l’autre s’est remise en question, a changé la composition de son groupe et a affiné ses points forts.
Malgré des absences notables comme Antoine Dupont (on y reviendra plus tard), Romain N’tamack et Emmanuel Meafou, le XV de France avait fière allure avec notamment une charnière centrale Lucu – Jalibert qui fonctionne bien en club à Bordeaux.
Tout était réuni pour que l’on assiste à un grand match, et ce n’est pas Loïc Bessière, journaliste au Midi Olympique qui dira le contraire : “Ce n’est pas n’importe qui en face, ça reste l’Irlande […] mais je vois la France gagner à l’issue d’un match qui sera âpre avec de gros duels sur le jeu au sol.”
Comment lui en vouloir ? Rare étaient les suiveurs de rugby à voir une France aussi démenée et à court d’idées.
Quelle suite pour le reste du tournoi ?
Bon, si la France avait remporté son match d’hier, la suite du tournoi aurait été (presque) tranquille, seul le déplacement en Écosse aurait été dangereux tant la France est au-dessus des autres équipes comme l’Angleterre, le Pays de Galles ou l’Italie.
Mais bon, la France a perdu. Alors évidemment, le déplacement en Écosse est tout de suite plus inquiétant. Est-ce que les Bleus arriveront-ils à se remobiliser à temps ? Retrouveront-ils leurs automatismes ? Rien n’est moins sûr.
Malgré tous ces doutes, l’Équipe de France devrait tout de même réaliser un bon tournoi, assurant une deuxième place, derrière des Irlandais qui se dirigent désormais vers un deuxième Grand Chelem (5 victoires en 5 matchs) en deux ans.
Le Ministre de l’Intérieur qui manque
Alors, non. Je ne parle pas de Gérald Darmanin mais bien d’Antoine Dupont. L’un des meilleurs joueurs du monde qui a hérité ce surnom grâce à son style de jeu qui a fait de nombreuses fois ses preuves.
Contrairement à son coéquipier Romain N’tamack, Antoine Dupont n’est pas lourdement blessé. Le toulousain a postulé pour rejoindre l’Équipe de France de rugby à 7 afin de disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Toujours est-il que malgré l’absence de son équipe-type et une défaite retentissante face à l’Irlande, les Bleus de Fabien Galthié ont encore quatre rencontres à disputer afin de valider cette deuxième place et, pourquoi pas en cas de faux pas de leur adversaire d’hier soir, se mettre à rêver d’un nouveau titre.