Le Tournoi des Six Nations est une compétition de rugby à XV européenne. Chaque année en février et mars, 6 pays du vieux continent se font face. Parmi elle, on compte évidemment la France, l’Ecosse, le Pays de Galle, l’Irlande, l’Italie et l’Angleterre. Elles vont toute s’affronter une fois et le vainqueur régnera sur le rugby européen. En plus de remporter le tournoi, on peut réaliser le Grand Chelem. Ce titre récompense la nation vainqueure restée invaincue tout le long de la compétition.
Un tournoi 100% britannique à l’origine
A la base, ce tournoi opposait seulement les quatre pays des îles britanniques (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et l’Irlande). Il ne s’appelle évidemment pas les Six Nations, mais plutôt le Home Nations. La première édition se déroule en 1882 et les Anglais la gagnent. Ensuite, il faut attendre 28 ans pour voir l’apparition de nos Bleus dans le tournoi soit en 1910. Le Home Nations devient le Tournoi des Cinq Nations. Enfin, c’est lors du nouveau millénaire, en 2000 que l’Italie toque à la porte de la compétition et l’intègre. Les Six Nations tel qu’on le connaît aujourd’hui est né.
Les nations les plus couronnées
Faisons le point sur les pays ayant gagné le plus de tournois. Tout en haut du classement, on retrouve l’Angleterre et le Pays de Galles avec 39 victoires finales dont 13 Grand Chelem pour les Anglais et 12 pour les Gallois. Derrière, on retrouve la France avec 26 victoires dont 10 Grand Chelem (Le dernier était en 2022). L’Irlande (tenante du titre) comptabilise 23 victoires pour 4 Grand Chelem et l’Ecosse a remporté 22 tournois pour 3 Grand Chelem. Enfin, on retrouve l’Italie qui n’a jamais remporté le tournoi de son histoire.