“Tu peux pas réussir dans la musique si tu fais pas un effort dans la communication” – L’influence des réseaux sociaux sur l’industrie musicale.

L'industrie musicale tend de plus en plus vers le marketing digital au travers des réseaux sociaux
Cela fait désormais quelques années que l’industrie musicale a connu une révolution sans précédent. Les réseaux sociaux et le contenu rapide sont désormais monnaie courante et surtout, peuvent être un très gros tremplin pour les artistes. Nous sommes allés au contact de 3 acteurs de la scène musicale : LeDibz, un rappeur en pleine ascension, Cirusprod, réalisateur audiovisuel et Jack Mallett, DJ et producteur de musique électro.

Lorsqu’on pense aux réseaux sociaux, on pense souvent à Facebook, Twitter/X. Mais dans l’industrie musicale, il y en a deux qui ressortent en particulier, TikTok et Instagram, et plus particulièrement les formats courts. Depuis leur implosion en 2020 avec le confinement dû au Covid-19, ces petites vidéos verticales de quelques dizaines de secondes ont pris une place immense dans notre quotidien. Notre mode de consommation a été impacté et par conséquent, l’exposition des créateurs sur ces plateformes aussi.

“Les réseaux sociaux, un méga tremplin”

Pour espérer accrocher leur audience et bâtir une communauté, les artistes ont aussi dû s’adapter. Depuis la démocratisation des formats courts, on a vu apparaître de nombreuses trends (tendances) sur des musiques. Ce coup de projecteur peut amener des centaines de milliers voir des millions de vues parfois, mais ce n’est pas donné à tout le monde. Récemment, c’est un artiste franco-camerounais, Yamê qui a enflammé les réseaux sociaux grâce à sa voix et son univers.

@yamebantu

La mélo du Katanga 🟦🍯

♬ son original – Yamê

Afin de comprendre davantage ce phénomène nous sommes allés rencontrer LeDibz, un jeune artiste toulousain qui s’essaie au jeu des réseaux sociaux pour promouvoir sa musique.

« Les réseaux sociaux, c’est un méga tremplin, il y a un an j’avais 1500 abonnés et aujourd’hui je vais bientôt dépasser les 10.000. Ce résultat c’est vraiment grâce à la promotion mais aussi le fait que certaines vidéos soient devenues virales. Honnêtement, tu peux pas réussir dans la musique si tu fais pas un effort dans la communication, c’est devenu une obligation. »

LeDibz, artiste toulousain.

La recette du succès pour le toulousain ? Des vidéos d’une dizaine de secondes sur un plan fixe avec sa musique en fond, sur un format POV (Point Of View), afin de mettre le spectateur dans la peau de l’artiste.

“Les réseaux sociaux sont essentiels mais ne font pas tout pour un artiste, les sorties des morceaux sur les plateformes jouent beaucoup. Les passages en playlist des morceaux grâce à des éditeurs ou les concerts aident aussi énormément à construire une audience. Mais souvent une fois qu’une personne à vu l’artiste en concert, un des premiers réflexes et d’aller le suivre sur les réseaux sociaux. Quand je mettais du contenu tendance, il y avait beaucoup de plus de visibilité. Mais en faisant une rétrospective sur ces vidéos, je trouve que ça bof, ça ne me ressemble pas”

Jack Mallett, DJ et producteur de musique électronique

C’est d’ailleurs un danger très récurrent pour les artistes, l’addiction à la visibilité. Elle peut entraîner à s’enfermer dans une bulle de contenu tendance afin de récupérer un maximum d’audience en dépit de l’aspect artistique.

« C’est vraiment tentant parfois d’en vouloir plus, mais heureusement que mon entourage est là pour me remettre les idées claires. On est pas là pour devenir des influenceurs, mais il y a toujours ce duel là entre la pureté de l’art et l’exposition. »

LeDibz, rappeur toulousain

Une évolution de l’environnement

Une chose est sûre, c’est que toute l’industrie musicale est touchée de plein fouet par le changement du mode de consommation. Cirusprod, réalisateur vidéo, à vu ses demandes de productions pour ces formats exploser depuis quelques années.

« Depuis 2021, on me demande davantage de vidéos au format vertical pour les réseaux sociaux. Avant, à chaque tournage de clip, je réalisais trois formats promotionnels, dont des posts Instagram. Mais cela fait désormais deux ans qu’il n’y en a pas eu un seul. »

Cirusprod, réalisateur et producteur audiovisuel

Parallèlement, les artistes entrent désormais sur scène non seulement avec leur musique, mais aussi avec une direction artistique affinée, un univers visuel distinct et une stratégie de développement minutieusement élaborée. La nouvelle ère musicale impose une approche stratégique de la création artistique comme jamais vu auparavant.

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