Nomination des Oscars : la surprise Anatomie d’une chute

Mardi 23 janvier, l’Académie des Oscars a dévoilé la liste des nominés aux différentes catégories. Les nominations pour la 96e cérémonie des Oscars ont réservées quelques surprises, notamment pour la France.

Oppenheimer atomise ses concurrents

13 nominations. Ça, ce n’est pas une surprise. Oppenheimer, le nouveau film de Christopher Nolan est le grand vainqueur de cette vague de nominations. Le biopic sur le père de Little Boy et Fat Man a soufflé les spectateurs du monde entier, provoquant un véritable effet de bombe sur l’industrie cinématographique. Oppenheimer prétend ainsi aux Oscars du meilleur film, du meilleur acteur, de la meilleure actrice dans un second rôle ou encore le meilleur réalisateur.

Pas très loin derrière, Pauvres créatures est quant à lui nominé à 11 reprises. Porté par une Emma Stone au sommet de son art, le film réalisé par Yorgos Lanthimos rivalise dans plusieurs catégories avec Oppenheimer mais est un sérieux candidat à l’Oscar de la meilleure actrice.

Autre grand réalisateur et autre grand film, Martin Scorsese et son œuvre Killers of the Flower Moon raflent quant à eux pas moins de 9 nominations. Le réalisateur étasunien d’origine sicilienne devra notamment faire face aux précédemment nommés Christopher Nolan et Yorgos Lanthimos mais aussi Jonathan Glazer et Justine Triet dans la catégorie du meilleur réalisateur.

À noter que le film Barbie de Greta Gerwig est nominé à 8 reprises mais échoue à l’être dans des catégories comme meilleur réalisateur pour Greta Gerwig et surtout meilleure actrice pour Margot Robbie.

Anatomie d’une chute, l’exception culturelle française

Malgré ses 18 récompenses dans diverses cérémonies internationales avec notamment la Palme d’or du Festival de Cannes, Anatomie d’une chute n’était pourtant pas donné vainqueur. En même temps, son parcours d’accession aux Oscars n’a pas été de tout repos.

Lors de la cérémonie de remise de la Palme d’or, la réalisatrice Justine Triet avait dénoncé la répression policière et la politique du gouvernement lors des manifestations contre la réforme des retraites. Cette prise de position n’avait pas été du goût de la Première ministre d’alors Elisabeth Borne ainsi que divers membres du gouvernement comme l’ancienne ministre de la culture Rima Abdul-Malak.

Quelque temps plus tard, le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) a dévoilé le film qui représentera la France dans la course à l’Oscar du meilleur film étranger. Contre toute attente, Anatomie d’une chute n’a pas été sélectionné au profit de La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung. 

Les plus pessimistes dénonceront un choix politique tandis que les plus optimistes diront que ce choix a été fait pour permettre au film de Justine Triet de concourir dans d’autres catégories. Finalement, le pari du CNC n’a pas été payant puisque la France n’est pas représentée dans la catégorie de l’Oscar du meilleur film étranger. 

Anatomie d’une chute luttera quant à lui pour les Oscars du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice, du meilleur scénario adapté et du meilleur montage.

Un succès inattendu pour Justine Triet et son équipe, qui pourrait devenir encore plus irréel et magique le 10 mars prochain à l’occasion de la 96e cérémonie des Oscars. Pour représenter la France, Anatomie d’une chute sera accompagné d’Invincible de Vincent René-Lortie, qui est nominé pour l’Oscar du meilleur court-métrage de fiction.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités