Catastrophe en Côte d’Ivoire : au bord de l’élimination à la CAN, le pays se déchire autour du football

Drapeau de la Côte d'Ivoire (Crédit : Mickaël T)
La Côte d'Ivoire reçoit en ce moment la Coupe d'Afrique des Nations de football pour la deuxième fois de son histoire. Après une victoire inaugurale face à la Guinée-Bissau, la compétition a tourné au cauchemar pour les Eléphants. Au bord de l'élimination, les Ivoiriens crient leur colère de ces résultats insuffisants.

Quand tout un pays voit un rêve se transformer en cauchemar en l’espace de 90 minutes. Ce scénario catastrophe, il est arrivé ce lundi 22 janvier en Côte d’Ivoire. Pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations de football pour la première fois depuis 1984, les Ivoiriens s’avançaient avec de fortes ambitions dans la compétition. Mais après deux premières rencontres peu convaincantes, malgré une victoire 2-0 en ouverture face à la Guinée-Bissau et surtout une défaite 1-0 face au Nigeria, les Éléphants, surnom de l’équipe ivoirienne, n’avait pas le droit à l’erreur pour sa dernière rencontre de la phase de poules.

Et erreur il y a eu. Et dans les grandes largeurs. Humiliés 4 à 0 par la Guinée Equatoriale devant son public dans le stade Alassane Ouattara d’Abidjan, les Ivoiriens n’ont plus leur destin entre leurs mains. Il faudrait un miracle pour que les doubles vainqueurs de la compétition continentale ne soient pas éliminés après trois petites rencontres de « leur » compétition. La goutte de trop pour tout le peuple ivoirien qui a fait comprendre son mécontentement aux yeux du monde entier.

Car bloqué, joueurs dénigrés

Alors à la fin de cette partie, tout ne s’est pas passé comme prévu pour les hommes de Jean-Louis Gasset, le sélectionneur français de cette équipe ivoirienne. En effet, les supporters présents dans le stade de la plus grande ville du pays ont lancé des projectiles sur la pelouse, notamment des bouteilles, et ont essayé de s’y introduire pour en découdre avec les joueurs, en vain. Plus tard dans la soirée, les cars des deux équipes se sont retrouvés bloqués à l’intérieur de l’enceinte du stade durant plusieurs heures. Si des joueurs majeurs de l’effectif ivoirien ont essayé de dialoguer avec les contestataires, la colère était trop grande pour les supporters, qui s’en sont pris au bus de leur équipe locale.

« Honte nationale », « honte totale », les supporters se lâchent

Au micro de Brut, les fans des Éléphants n’ont pas hésité à crier leur colère. Dans une ambiance proche de l’hystérie collective, les critiques fusent, sur une équipe pas à la hauteur des attentes. Un mot revient pour décrire la prestation des partenaires du capitaine Franck Kessie : « On a honte de notre équipe nationale, on a vraiment honte » déclare un supporter ivoirien.

Après la rencontre, le média Ouest France a pu interroger le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset : « Le résultat est catastrophique. J’ai vu des joueurs pleurer dans les vestiaires. » A présent, il faudra que les planètes s’alignent pour que la Côte d’Ivoire, troisième de sa poule, se qualifie pour les huitièmes de finale. En effet, elle devra finir parmi les quatre meilleurs troisièmes de la compétition pour rallier les phases à élimination directe. Elle sera fixée sur son avenir ce mercredi soir.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités