Les intérêts bancaires, c’est une somme d’argent que la banque verse en contrepartie de l’argent confié. C’est comme si tu louais ton argent à la banque. Tout le monde est éligible aux intérêts bancaires, à condition d’avoir un compte en banque. Cependant, les taux d’intérêts varient en fonction du type de compte et de la banque. Par exemple, avec un livret A, tu peux gagner 3% d’intérêts par an. Cela signifie que pour 1000 euros déposés, tu gagneras 30 euros par an.
Les taux d’intérêts en 2024 et l’inflation
Cela fait désormais plus de six mois que le taux d’intérêt du livret A, le livret le plus commun, a été bloqué à 3% jusqu’en 2025 (il était à 0.5% en 2020). Néanmoins l’inflation en France reste bien au-dessus du rendement du livret A. L’Insee a mesuré la hausse des prix à la consommation en France à 4,9% l’an dernier en moyenne annuelle.
“L’inflation peut affecter le pouvoir d’achat de l’argent au fil du temps. Cependant, les livrets d’épargne, bien qu’ils ne battent pas toujours l’inflation, offrent une stabilité et une liquidité importantes. Diversifier ses investissements peut être une stratégie pour lutter contre l’impact de l’inflation” défend Hugo Cabrit, conseiller bancaire au Crédit Agricole.
Si l’inflation surpasse généralement le rendement des livrets, il y en a un qui fait exception, le LEP (Livret d’Épargne Populaire) qui va d’ailleurs s’abaisser de 6% à 5% à partir du 1er février, pour les 6 prochains mois. Près de 11 millions de français en détiennent un et plus de 66 milliards d’euros sont déposés dessus au total.
Qui plus est, les jeunes ne sont pas mis sur le côté. Il existe un livret bancaire pour les personnes entre 12 et 25 ans, “le Livret Jeune”. C’est au bon vouloir de la banque de le proposer mais il peut parfois être intéressant, Hugo Cabrit nous explique:
“C’est à la banque de définir le nom et le rendement de ce livret, mais il ne peut pas être inférieur à 3 %. C’est donc avantageux cependant on ne peut déposer que 1600 euros au maximum dessus.”
Hugo Cabrit, conseiller bancaire au Crédit Agricole
La banque, seule option ?
Si l’on souhaite des rendements, la banque n’est évidemment pas le seul endroit où récupérer des intérêts. Que ce soit dans l’immobilier, les actions, la pierre ou plus récemment les cryptomonnaies, il existe dans le système financier de nombreux moyens d’obtenir un rendement, néanmoins les intérêts bancaires sont souvent considérés comme les plus sûrs.