Pour la nouvelle génération, le téléphone remplace le petit écran

La nouvelle génération regarde leurs vidéos depuis leur téléphone. ©Anaïs Da Silva
Alors que Médiamétrie a indiqué que la télévision représente 67% du temps de vidéo regardé par les Français. Pour la génération Z, Youtube, Netflix et les réseaux sociaux remplacent la télévision.

Nouvelle notification : *Rapport hebdo. disponible. Votre temps d’écran a …*

Tous les lundis matins, la majeure partie d’entre-vous devez recevoir cette notification. Un rapport hebdomadaire est envoyé afin de vous informer sur votre temps passé sur votre téléphone ainsi que son évolution comparé à la semaine passée.

Il suffit de cliquer sur cette notification pour voir en détails le temps passé sur chaque application. Mais pas que. Cette alerte réunie les heures passées dans trois catégories : réseaux sociaux, divertissement et utilitaires. Elle vous indique aussi le nombre de notifications en moyenne par jour.

4 h 37 : le temps moyen de vidéos regardées par jour en 2023

Médiamétrie, spécialisée dans la mesure d’audience et l’étude des usages des médias audiovisuels et numériques en France, indique dans son rapport que les Français ont consommé en moyenne 4 h 37 de vidéos par jour chacun, en 2023. La télévision à l’ancienne représente toujours deux tiers (67 %) du temps vidéo des Français, contre un tiers (33 %, +7 points en quatre ans) pour les contenus à la demande sur les plateformes de streaming ou les réseaux sociaux. 

La télévision ne fait pas l’unanimité chez les jeunes

Youtube, Netflix et les réseaux sociaux. Voici les différents supports utilisés par la génération Z pour regarder des vidéos en tout genre. « Ça fait longtemps que je n’ai pas regardé la télévision. Je visionne tout sur Netflix depuis mon téléphone », explique Gino, 16 ans. Pour Tom, âgé de 20 ans, c’est une question de temps : « J’ai moins l’impression de perdre mon temps en regardant des vidéos Youtube qu’en regardant la télévision. » Alors que pour certains jeunes c’est un choix, d’autres étudiants n’ont pas la possibilité d’avoir la télévision chez eux. C’est le cas de Julia 22 ans : « J’ai arrêté de regarder la télé depuis que je suis partie de chez mes parents. Je n’en ai pas dans mon appartement. »

Mais tout le monde n’est pas de cette avis. Pour Lorie, 20 ans et son amie Anne Sophie, 32 ans, la télévision fait partie de leur quotidien. « Lorsque j’allume la télé, c’est surtout pour regarder les informations. » Et ce n’est pas les seules de cet avis. En effet, selon Médiamétrie, linformation est consommée à 99% en live sur le petit écran, et 22 millions de téléspectateurs regardent des journaux télévisés en direct chaque jour.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités