Le milieu scolaire, déterminant dans l’avenir de l’enfant TDAH

Les enfants TDAH font face à divers problèmes dans le milieu scolaire tels que le harcèlement ou l’incompréhension de leurs camarades ou professeurs. Certaines écoles alternatives existent pour les enfants TDAH.

Manon Darricau avec quelques élèves / Gabriel Betaille

“Je ne peux pas choisir des enseignants formatés, je me base sur leurs parcours mais aussi sur d’autres facteurs” explique Marie Zevaco, fondatrice de l’école de l’Hêtre. Donner un cours à un enfant TDAH nécessite une formation de 28h au préalable et une grande patience.

Les enfants pratiquent plusieurs activités à l’école telles que le chant, le théâtre. L’équithérapie est également une activité dispensée dans cette école. Celle-ci consiste en une séance de thérapie au cours de laquelle le cheval joue le rôle de médiateur entre l’enfant et le thérapeute. Cela permet à l’enfant de se focaliser sur le cheval pour éviter le stress d’une thérapie classique. Les animaux sont d’une grande aide pour les enfants atteint de TDAH. Ils leur permettent de se calmer et de se concentrer. 

“C’est l’école de la vie”

Cette école repose sur des valeurs certaines pour permettre à ses élèves de recevoir la meilleure éducation possible et leur assurer une réinsertion dans la vie active. La patience, la bienveillance et les encouragements font partie intégrante de la philosophie de l’école de l’Hêtre. 

Le système de notation par exemple. Les enfants ont tendance à stresser lors d’une évaluation. C’est encore plus vrai pour les enfants TDAH. “Si les enfants sont trop stressés par un contrôle, on hésite pas à déchirer la feuille et à le reporter à plus tard pour faire comprendre aux enfants que les notes ne sont pas importantes”. De ce fait, les enfants peuvent se rassurer et passer le contrôle plus tard sereinement. 

Manon Darrico, la directrice de l’école ainsi que l’enseignante des CM2/6eme, jouent un grand rôle dans l’éducation de ces enfants : “le plus important c’est de leur montrer qu’ils ne sont pas nuls”

Evan, 10 ans, enfant possèdant un TDAH / Gabriel Betaille

Evan Pré, 10 ans, élève de CM2 a accepté de se confier sur son ressenti à l’école : « Je suis ici depuis 1 an et demi, au début c’était difficile mais maintenant ça va mieux,”. Il est également satisfait de ce qui lui est enseigné : Le fait d’être à l’école a également des répercussions sur sa vie personnelle à la maison : “Je me sens mieux, je fais plus de choses avec mon papa, et ma maman m’aide beaucoup, je sais que c’est difficile pour eux”. 

Malgré tout, cette école représente un coût certain de 5500€ l’année, luxe que toutes les familles ne peuvent se permettre…

Mathis Baumann

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