Prise en charge de l’AVC : vers une avancée significative ?

Chirurgiens en pleine opération
À Ottawa, au Canada, le Dr Robert Fahed, neurologue de profession, a, en novembre dernier, réussi à filmer l’intérieur des vaisseaux sanguins du cerveau d’un patient sujet à des AVC à répétition à l’aide d’une caméra fixée sur une fibre optique. Une première mondiale qui pourrait, à terme, permettre de lutter efficacement contre les accidents vasculaires cérébraux.

La lutte contre l’AVC

L’accident vasculaires cérébral ou AVC est la rupture ou l’obstruction d’un vaisseau sanguin dans le cerveau. Pouvant provoquer des dégâts irréversibles au cerveau, la prise en charge de ce phénomène est accrue. Dès qu’un AVC est avéré, il est nécessaire de le traiter rapidement afin d’éviter toutes séquelles. Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait qu’en 2019, l’AVC était la deuxième cause de mortalité la plus répandue.

Toutefois, depuis que les AVC ont été découverts, les chirurgiens ont toujours eu des difficultés à les traiter. En effet, ce phénomène trouvant sa source dans le cerveau, une zone ô combien fragile et vitale, éradiquer efficacement sa source demandait une maîtrise particulière de la chirurgie.

Grâce au travail du Dr Robert Fahed et The Ottawa Hospital Foundation ont mis au point une caméra permettant de traiter plus facilement les AVC.

La fibre optique, le futur de la chirurgie ?

Cette caméra montée sur une fibre optique est plus fine qu’un cheveu. Bien qu’elle soit solide, elle n’en reste pas moins souple. Ce faisant, la caméra peut se glisser aisément entre les diverses artères cérébrales sans risquer d’endommager le cerveau.

Ainsi, dans le cadre de cette première expérience mondiale, le Dr Robert Fahed a pu introduire cette caméra dans le cerveau d’un patient quinquagénaire, victime d’AVC à répétition. L’opération, qui s’est déroulée sans heurts, à permis de découvrir la source du problème, une artère rétrécie en l’occurrence, permettant ainsi de poser un diagnostic précis. Ce faisant, le neurologue et son équipe ont pu insérer un stent, un tube métallique permettant à une artère rétrécie ou obstruée à rester ouverte. Une fois opéré, le patient a pu repartir dans la journée sans aucune séquelles que ce soit sur le court, comme le long terme.

Cette caméra représente une véritable avancée dans la lutte contre les AVC, permettant ainsi de meilleurs diagnostics et une meilleure prévention.
En plus des AVC, ce genre de caméra pourra prévenir ou du moins observer plus aisément les maladies inflammatoires, les hémorragies internes ou encore les anévrismes.
Mais au-delà du cerveau, d’autres caméras sont déjà utilisées pour traiter des maladies en lien avec les poumons, le côlon ou l’estomac.
L’utilisation de la caméra semble devenir une évolution majeure dans la chirurgie et pourrait amener de meilleurs soins pour tous types de maladies.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités