« On a le droit de s’habiller comme on veut », les collégiens s’opposent catégoriquement à la tenue unique revendiquée par Emmanuel Macron

Les élèves du collège Jean Mermoz à Blagnac ne cachent pas leur désaccord avec les mesures d'Emmanuel Macron (Crédit photo : N.C.)
Ce mardi 16 janvier, Emmanuel Macron s’est exprimé lors d’une conférence de presse où il a abordé plusieurs thèmes dont l’Education. Le Président de la République a évoqué plusieurs de ces mesures dont l’expérimentation de la tenue unique ou encore les cours de théâtre obligatoires dès la rentrée prochaine. Des mesures qui ne font pas l'unanimité auprès des collégiens. Bien au contraire.

La politique n’est pas le sujet préféré des collégiens. Ce mardi 16 janvier, la (très) grande majorité des collégiens interrogés à la sortie du collège Jean Mermoz à Blagnac n’ont pas suivi la conférence de presse d’Emmanuel Macron. Prônant le « réarmement civique », le Président de la République a rappelé plusieurs mesures qu’il compte mettre en place concernant l’Education. Deux d’entre elles sont parvenues à arriver jusqu’à leurs oreilles et à retenir leur attention. Il s’agit des cours de théâtre obligatoires dès le collège mais aussi l’expérimentation de la « tenue unique » dans une centaine d’établissements volontaires qui n’est pas sans rappeler le port de l’uniforme qui avait été avancé par l’ex-Ministre de l’Education Gabriel Attal. Des mesures que les collégiens n’accueillent pas avec un large sourire. Loin de là.

« Je n’aime pas le théâtre »

Pour Charles, élève de troisième, les cours de théâtre désirés par Emmanuel Macron dès la prochaine rentrée scolaire « devraient être proposés en option. Personnellement, je n’aime pas le théâtre. Je ne suis pas le seul et on va se sentir forcés ». À ses côtés, Charlotte, n’est pas « attirée » par le théâtre et ne veut pas de cours obligatoires. « Je pense qu’on a assez d’heures de cours comme ça », peste Malo, élève de quatrième. Le chef de l’Etat voit en ces cours de théâtre un bon moyen de développer « l’oralité et la confiance » des élèves. « Ça va davantage nous rajouter de la pression », lance une collégienne.

Le port de la tenue unique pour lutter face au harcèlement ?

Le port d’une tenue unique à l’école souhaité par Emmanuel Macron est sans doute la mesure qui fait le plus parler. Le Président de la République veut tenter une expérimentation dans une centaine d’établissements volontaires et généraliser cette mesure en 2026 si elle venait à se montrer concluante. « Même si certains établissements sont volontaires, les élèves ne le sont pas. Moi, je ne veux pas porter l’uniforme. On a le droit de s’habiller comme on veut », revendique Charles. « Le port d’une tenue unique ? Je pense que ça pourrait être une bonne chose pour qu’il y ait moins de harcèlements scolaires sur les marques de vêtements. Mais je pense que chacun doit s’habiller comme il veut. On n’a pas tous les mêmes goûts vestimentaires », développe Malo. « L’uniforme ne sert à rien. Le harcèlement scolaire ne va pas s’arrêter avec l’uniforme. Il y en a qui vont se moquer des personnes à qui l’uniforme ne va pas. Je n’aime pas l’idée d’être habillée comme tout le monde. On aime bien se préparer comme on veut pour aller au collège », détaille une autre collégienne. Le message est clair. Les collégiens ne veulent pas entendre parler de tenue unique, encore moins d’uniforme. Reste à savoir ce que donnera l’expérimentation…

Auteur / autrice

Vos dernières actualités