Changements « vert » pour certains lieux emblématiques de Toulouse

La place publique Wilson à Toulouse, végétalisée. © Anaïs Da Silva
Lors de la présentation de ses vœux à la presse le jeudi 11 janvier 2024, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, a exposé les grandes lignes de son programme pour Toulouse au cours de cette année. La municipalité toulousaine aspire à revitaliser plusieurs places publiques de la Ville rose. Objectif principal : plus de végétalisation dans les quartiers.

En 2024, plusieurs places publiques se verront attribuer un nouveau visage. L’opération “Mes idées pour mon quartier”, créée en 2021, revient pour sa deuxième édition. Au cours de l’année 2023, se sont 1 360 idées qui ont été déposées, pour un budget de 8 millions d’euros. Depuis plusieurs années maintenant, une mission bien précise fait son chemin petit à petit : multiplier par trois le rythme de plantation d’arbres chaque année. L’un des objectifs principaux de cette action est de lutter contre la pollution et les îlots de chaleur. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse a donc annoncé le « Plan Arbres” qui vise la plantation de 100 000 arbres à l’horizon 2030. Ce plan passera un palier en 2024 : « 50 000 arbres auront été plantés au printemps, nous serons à la moitié de l’objectif de la plantation d’arbres« , assure le maire de la Ville rose. 

Afin d’envisager donc, un projet de végétalisation plus ambitieux et ainsi poursuivre les actions visant à augmenter la place de la nature en ville, la mairie de Toulouse a annoncé la végétalisation de plusieurs places publiques, comme la place de l’Europe, la place Roguet, ou encore la place Bachelier. Ces lieux très prisés par les Toulousains reflèteront un aspect plus “vert”. Pour rappel l’été dernier, c’est la place du Capitole avait été temporairement végétalisée pendant deux mois. Cependant, cette initiative ne sera pas reproduite sur les places publiques de vingt autres quartiers. Certaines places, comme celle de Nicolas Bachelier sont déjà en travaux. Découpés en plusieurs phases, certains travaux devraient prendre fin, courant 2025.  

Auteur / autrice

Vos dernières actualités