Gabriel Attal séduit les jeunes chez Renaissance

© Antoine Valiere
Très récemment nommé premier ministre, Gabriel Attal se voit propulser au premier rang du Gouvernement. Après être passé par le poste de porte-parole puis par le ministère de l’Education Nationale, il est très souvent considéré comme le « mini Macron ». Au sein de Renaissance les avis sont unanimes.

Nommé le 9 janvier 2024 à Matignon, Gabriel Attal est membre de Renaissance (anciennement La République en Marche) depuis 2017. Il a exprimé sur X hier soir qu’il mesure l’honneur d’être nommé ; ainsi que ses objectifs de garder le contrôle de notre destin, libérer le potentiel français et réarmer le pays. « Je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement […] au service de la Nation et des Français » déclare Emmanuel Macron durant la passation hier après-midi. Dans un article, la première dame Brigitte Macron fait l’éloge de Gabriel Attal en le qualifiant de « courageux » et « audacieux ».

La jeunesse engagée en politique est conquise

Pour le couple présidentiel, ce nouveau Premier ministre est le bon, mais qu’en pensent les plus petites têtes de Renaissance ? Océane Larousse, ex-référente du mouvement jeunesse des Jeunes avec Macron 31, exprime son emballement : « La première partie du quinquennat a été marquée par des réformes et des communications très décevantes. Là en nommant Gabriel Attal, le Président ne tombe pas dans les travers de nommer quelqu’un pour faire plaisir à la droite, mais nomme un macroniste du début, qui détient la rigueur et la vitalité du Emmanuel Macron de 2017. » Les avis des adhérents Renaissance mais aussi des mouvements jeunesses du parti sont unanimes. La nomination de Gabriel Attal est une bonne chose. Il apporte selon ces derniers le renouveau dont a besoin la majorité en prévision des élections européennes. « Surtout après la loi immigration, le parti avait besoin d’un nouveau souffle. Gabriel Attal est le fondement même du macronisme, il est jeune, talentueux et compétent. » développe Pierre Fournier cadre chez Les Jeunes avec Macron.

Alors, si beaucoup d’élus de l’opposition ont exprimé leur mécontentement face à ce changement de Premier ministre, chez Renaissance et particulièrement chez les jeunes, Gabriel Attal était la personne à nommer.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités