Rechercher

Inservices : une épicerie solidaire pour lutter contre la précarité

L'intérieur de l'épicerie situé Avenue de Grande Bretagne. Crédit : Inservices.com
L’association Inservices qui œuvre pour l’insertion ou la réinsertion des publics en difficulté possède sa propre épicerie solidaire à Toulouse. Ce commerce, propose des produits à des prix accessibles à ceux dans le besoin. Ouverte en début de semaine du lundi au mardi, l’épicerie Inservices accompagne de nombreuses familles en situation précaire.

Située au 49 avenue de Grande Bretagne à Toulouse, l’épicerie est uniquement « accessible sur rendez-vous et après inscription. » précise Cindy Saint-André Venturini fondatrice et présidente d’INSERVICES. L’épicerie solidaire s’adresse à des profils et situations variées : bénéficiaires des minima sociaux, personnes qui connaissent des difficultés passagères. L’association a été au départ créé afin de pouvoir répondre à la précarité grandissante à Toulouse. En raison de l’attractivité et la situation économique de la métropole toulousaine qui affecte le coût de la vie de dizaines de milliers de foyers chaque année. L’association s’adresse à tous public et aide également à l’insertion par le biais de l’apprentissage : lecture, écriture, compréhension écrite?

Une alternative pour les plus démunis

Afin de contribuer à ce que ces familles en difficulté les différentes épiceries INSERVICES (Toulouse, Colomiers et Grenade) se présentent comme étant alternative et une solution adaptée à la précarité grandissante. « Notre souhait est avant tout de proposer une alternative à des associations comme les Restos du Cœur ou le Secours Catholique, nous avons par exemple un partenariat avec la Banque Alimentaire et des grandes enseignes qui nous permettent de vendre les produits alimentaires, où bien d’hygiène avec une réduction de 70 à 90 % du prix initial » précise-t-elle.

Pour rappel, L’accès à l’épicerie n’est possible qu’après inscription et validation d’un dossier étudié par l’association. 

Auteur / autrice

Vos dernières actualités