Le satellite JUICE, opérationnel et prêt à décoller en direction de Jupiter

Le satellite JUICE dans le conteneur qui le transportera vers la base de lancement de Kourou. Crédit : Jean-Baptiste ACCARIEZ - MASTER FILMS
Départ imminent, pour le satellite JUICE (JUpiter ICy moons Explorer mission) en direction de Kuru en Guyane française dont le lancement est prévu en avril prochain. Son objectif ? Collecter des données sur trois lunes océaniques du système de Jupiter : Europe, Callisto et Ganymède.

La sonde confectionnée par Airbus est prête à partir pour la base de lancement de Kourou, en Guyane. C’est dans quelques semaines fixée à une fusée Ariane 5 que JUICE décollera. La fenêtre de lancement s’étend du 14 au 30 avril et débutera son long périple vers le système de Jupiter. Soit au moins trois ans à procéder à des observations détaillées. Cette mission a été pensée dans le cadre du programme « Cosmic Vision » de l’Agence spatiale européenne. Cette nouvelle étape est donc la concrétisation d’« un travail de presque 10 ans » que prépare Cyril Cavel, chef de projet de JUICE et son équipe à Airbus Defense and Space.

Les instruments intégrés à la sonde pour atteindre Jupiter

C’est un voyage d’environ 600 millions de kilomètres qu’attend le satellite avant d’atteindre sa destination. Pour garantir la réussite d’une telle mission qui présente de nombreux obstacles. Le principal fabriquant Airbus a mis en place plusieurs outils et instruments innovants. Par exemple le fort taux de radiation présent dans le autour de Jupiter. « C’est l’une des grosses contraintes de la mission : on va faire face à des environnements radiatifs jamais vu. L’une des causes possibles de l’échec d’une mission sur Jupiter sont les radiations. Donc ce qu’on a fait c’est que nous avons blindé les composants électroniques les plus sensibles. Afin d’assurer un niveau de protection suffisant. », détaille Cyril Cavel. Ensuite, comme autre problématique, la question de la génération d’énergie étant donné de la lointaine distance entre le Soleil et Jupiter.« Sur JUICE, on a un besoin de générer de la puissance très loin du soleil avec des panneaux solaires bien plus efficaces pour capter de l’énergie. On est vraiment dans la technologie avancée liée à l’environnement que l’on va rencontrer là-bas et aux objectifs de la mission.

Pour rappel, JUICE quitte donc les locaux d’Airbus de Toulouse ce jeudi 9 février pour rejoindre dans un avion-cargo Antonov le pas de tir de Kourou (Guyane)

Auteur / autrice

Vos dernières actualités