Lampe torche et visite guidée de nuit de Notre-Dame de la Daurade : les Nocturnes de retour !

De 18h30 à 19h30, l'église sera plongée dans le noir. Crédit photo : Tom Kuntz
Lieu emblématique de Toulouse, la basilique Notre-Dame de la Daurade ouvre ses portes aux visiteurs demain. Mais petite particularité : tout se passera dans la pénombre. Un événement en partenariat avec l’Espace Patrimoine.

« Voir les lieux sous un angle différent, avec un œil différent », c’est ce que vante Marines, gardienne de la basilique. Comme chaque premier vendredi du mois, durant toute la période de l’hiver, la basilique Notre-Dame de la Daurade accueille quelques visiteurs lors de ses nocturnes. Une occasion de redécouvrir l’enceinte du bâtiment qui se répètera ce vendredi 3 février à partir de 18h30

Coorganisé par l’Espace Patrimoine et l’office de Tourisme de Toulouse, l’événement propose une visite de la célèbre basilique, qui longe la Garonne, totalement plongé dans l’obscurité. « Une lampe de poche à la nuit tombée, une église dans la pénombre, des pas feutrés… », c’est l’ambiance que promet le site Haute-Garonne Tourisme. À l’aide de lampes torches donc, les visiteurs pourront observer les différentes chapelles en apprenant leurs histoires grâce à une guide de l’office de Tourisme. « On vous donne rendez-vous à 18h30, pour une visite d’une heure. Pas besoin d’amener vos propres lampes, on vous en prête ! » explique David, agent d’accueil de l’Espace Patrimoine. 

Découvrir les secrets de la basilique

Une visite « particulière », comme le précise la gardienne. Les établissements religieux sont bien connus pour donner cet effet d’arrêter le temps. Quand on entre dans l’un d’eux, on quitte le bourdonnement de la ville et son allure à toute vitesse pour entrer dans un lieu de calme absolu. En rajoutant le facteur de l’obscurité, l’effet ne serait-il pas renforcé ? 

En plus d’explications sur les peintures, statues et architectures, l’église propose aux participants de découvrir quelques secrets de la basilique. « C’est l’occasion de visiter le trésor de l’église (salle de type sacristie, ndrl.). C’est une pièce très privée où sont exposées, dans des vitrines, des pièces très anciennes de liturgie. » ajoute-t-elle. Habituellement fermée au public, elle ouvrira ses portes à l’occasion des nocturnes. 

Pour le personnel de l’église, c’est également un moyen de faire découvrir les lieux de manière plus moderne. « Le prêtre avait, à l’époque, donné son autorisation parce qu’il y avait beaucoup de demandes. Les gens voulaient tester l’expérience de visiter l’église de nuit », détaille la gardienne. Et le monde ne manque pas. Chaque premier vendredi du mois, le peu de places disponibles sont prises assez rapidement. « Pour demain, on s’attend à une vingtaine de personnes je dirais, et la visite est déjà complète ! », détaille Marine Esch, chargée de relation presse à l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole. 

Une initiative suite aux différentes rénovations

Depuis sa création, l’Espace Patrimoine met un point d’honneur à faire redécouvrir le patrimoine de la Ville rose. En particulier les bâtiments ayant bénéficié de rénovations. « Cet organisme s’est rapproché de l’office de Tourisme, car nous avons un but en commun, celui de mettre en place des parcours plus modernes et insolites pour faire découvrir Toulouse » ajoute-t-elle. 

D’autres lieux emblématiques figurent sur la liste des visites proposées par l’Espace. On retrouve notamment le Dôme de La Grave et la chapelle des Carmélites, tous deux récemment rénovés. 

Auteur / autrice

Vos dernières actualités