Dans une interview au journal Têtu, le ministre de l’Éducation a indiqué que par rapport aux élèves hétérosexuels, les élèves gays et lesbiennes ont quatre fois plus de risques de faire une tentative de suicide, quand c’est onze fois plus pour les jeunes transsexuels.
« Je veux être le ministre qui fera franchir une étape décisive dans la prise en compte des personnes LGBT+. C’est pour cela que j’ai décidé de généraliser dans toutes les académies des observatoires des LGBTphobies », assure Pap Ndiaye.
Embed from Getty ImagesLe ministre avait expliqué à la mi-janvier vouloir généraliser cette tolérance après le suicide d’un collégien, Lucas, en début d’année à Golbey (Vosges). Sa mère a estimé que le harcèlement subi par son fils en raison de son homosexualité avait clairement été « l’élément déclencheur » de son passage à l’acte.
Pour Anne-Claire, institutrice en école primaire à Toulouse, la campagne de sensibilisation du ministre de l’Éducation permettra de soulager de nombreux élèves se sentant mis à l’écart. « Jusqu’à aujourd’hui, ce sujet était abordé seulement une fois par an, lors de la journée dédiée à la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Avec cette campagne, la lutte aura un impact beaucoup plus important » atteste l’institutrice.
À propos de l’enquête, quatre collégiens soupçonnés d’avoir harcelé Lucas seront prochainement jugés par le tribunal pour enfants d’Epinal .