Toulouse souhaite se remplir les poches. Actuellement 12ème au classement de Ligue 1 avec 26 points au compteur, le TFC mène une guerre en interne à la LFP et la FFF. En effet, Damien Comolli, le président du club, cherche à assurer la bonne santé financière du Téfécé en réclamant une somme importante de 45 millions d’euros qui aurait dû renflouer les caisses du club de la Ville rose. Explications.
Une réclamation pour trois raisons
Tout d’abord, le TFC réclame 19 millions d’euros à la LFP pour la non-rétrogradation des Girondins de Bordeaux lors de la saison 2020/2021, malgré le fait que la DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion) eut prononcé leur descente à titre conservatoire en Ligue 2. Le club toulousain aurait dû faire le chemin inverse, en remplaçant Bordeaux pour monter en Ligue 1. Au final, Toulouse aura attendu un an pour pouvoir retrouver l’élite. Un temps long pour Damien Comolli qui souhaite un dédommagement à hauteur de la déception.
–
Le club occitan réclame également 10 millions d’euros à la LFP et la FFF. La raison ? Contester la réduction de l’aide à la relégation à l’issue de la saison 2019/2020 en raison du retrait prématuré de l’ancien diffuseur Mediapro. Pour ce cas, c’est le tribunal de commerce qui a hérité de la plainte.
–
Enfin, Damien Comolli réclame 16,5 millions d’euros, un montant que prévoyait la CVC (société actionnaire du football français) pour les clubs ayant obtenu leur promotion en Ligue 1 (Ajaccio, Auxerre et donc le TFC). Or, le président passé par Arsenal demande le double de ce montant, puisqu’il considère que le club était déjà en Ligue 1 et que par conséquent, le Téfécé devrait également toucher la somme prévue pour les clubs se maintenant dans l’élite.
Des finances non négligeables
Si le TFC réussit à mettre la main sur cette immense somme, cela permettrait de soulager les caisses du club. Mieux, le club toulousain verrait son budget total doubler. À l’heure actuelle, Toulouse a seulement le 16ème plus gros budget de Ligue 1 (sur 20). Si la justice donne raison au TFC, ces 45 millions d’euros pourrait donc faire basculer le club dans une autre dimension.
« Ce serait dingue », explique Elie, supporter du TFC. « Avec cet argent, on pourrait recruter davantage de joueurs, améliorer l’effectif et avoir de meilleurs résultats ». À voir quelle sera la décision de la justice mais ce qui est sûr, c’est que Damien Comolli ne lâchera pas l’affaire pour obtenir gain de cause.