Astérix et Obélix au cinéma : retour sur les plus gros succès de la saga

"Astérix et Obélix : l'empire du milieu" sort également en BD le 8 février prochain - Crédit photo : CC BY-NC-SA 2.0 Pathien
Le nouvel opus des aventures d’Astérix et Obélix sort aujourd’hui en salle. Le film est grandement attendu par les cinémas français car il devrait permettre de ramener de nombreux spectateurs. Un défi pour son réalisateur Guillaume Canet qui va devoir faire aussi bien que ses prédécesseurs.

Avec un budget de 65 millions d’euros, “Astérix et Obélix : l’empire du milieu” réunit un casting cinq étoiles : Zlatan Ibrahimovic, Angèle, Vincent Cassel ou encore les Toulousains Bigflo et Oli. Le réalisateur français a voulu mettre toutes les chances de son côté pour faire du cinquième opus des aventures des irrésistibles gaulois une réussite. Et pour cause, les précédents films de la saga ont été des grands succès au box-office français.

Astérix et Obélix contre César, le pionnier

L’adaptation cinématographique des albums d’Uderzo et Goscinny a fonctionné dès le premier film. Réalisé par Claude Zidi en 1999, le duo Christian Clavier-Gérard Depardieu porte le film qui représentait, à l’époque, le plus gros budget jamais investi dans une production audiovisuelle francophone. Même si la critique n’est pas forcément convaincue, les chiffres parlent d’eux-même : 9 millions de spectateurs dans les plus de 800 salles qui le diffusent. Le film se hisse ainsi à la première place du box-office français de l’année 1999 et reçoit même une nomination pour le César du meilleur décor. 

Astérix aux jeux olympiques, le plus gros budget

Dès le départ, le troisième volet des aventures des gaulois préférés des Français avait tout pour réussir. Un casting de folie tout d’abord, de Benoît Poelvoorde à Alain Delon en passant par Zinedine Zidane. Une histoire basée sur un des albums les plus vendus de la saga. Et enfin un budget record : 78 millions d’euros, le plus important de l’histoire du cinéma français avec “Le Cinquième Élément”. Même si toutes les conditions étaient réunies, le film de Frédéric Forestier est très mal accueilli par la critique bien qu’il rassemble plus de 3 millions de spectateurs dans les salles françaises. Les Gérards du cinéma lui décernent même le prix du plus mauvais film de l’histoire du cinéma en 2007.

Mission Cléopâtre, le succès retentissant

Si tous n’ont pas fait l’unanimité, l’opus d’Alain Chabat est lui resté dans les mémoires. Des répliques cultes comme la longue tirade d’Édouard Baer, un casting toujours au rendez-vous avec notamment la participation de Monica Bellucci incarnant la plus célèbre des reines d’Égypte ou encore des scènes passées à la postérité. Avec plus de 14 millions d’entrées, “Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre” reste encore aujourd’hui le quatrième plus gros succès au box-office français. Sa popularité reste d’ailleurs toujours intacte comme le montre les 5 millions de téléspectateurs devant le film diffusé sur TF1 dimanche dernier.

Guillaume Canet aura donc fort à faire pour inscrire son nouvel opus dans le succès de ses prédécesseurs. D’autant plus que le cinéma français, en nette perte de vitesse depuis plusieurs années, a grand besoin d’un film à succès.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités