Manifestations : le résumé de la mobilisation en France

Partout en France, les manifestants se sont opposés à la réforme des retraites. Crédit photo : Lucie Guillet
Dans toute la France, les syndicats se sont mobilisés pour protester contre la réforme des retraites. Après une première manifestation le 19 janvier, le second acte a tenu ses promesses avec une mobilisation au moins aussi importante selon les médias et les syndicats.

Dans toutes les grandes villes, la mobilisation a été importante. De Rennes à Nice en passant par Strasbourg, toute la France a vécu une matinée perturbée par les mouvements sociaux. Voici un petit résumé de ce qu’il s’est passé dans l’hexagone ce matin.

Quelques débordements à Rennes

Dans la préfecture de l’Ille-et-Vilaine, les chiffres de cette seconde manifestation devraient largement égaler voir surpasser ceux du 19 janvier. Cette fois-ci, quelques débordements ont ébranlé la mobilisation. Un début sans encombre, mais aux alentours de 13h, des jets de gaz lacrymogène et de projectiles entre les manifestants et les policiers ont perturbé le calme du cortège. Une poubelle et un sapin ont également été brûlés et la police a dû se servir des canons à eaux des camions anti-émeutes.

200 000 personnes à Marseille selon la CGT

À Marseille aussi la manifestation a été importante. La mobilisation est bien plus importante que le 19 janvier selon les syndicats, mais toujours dans le calme et la bonne humeur. Pendant que certains avancent tranquillement jusqu’à la porte d’Aix, d’autres réalisent des chorégraphies et écoutent les chansons des rappeurs marseillais le plus connus, IAM ou encore Jul étaient diffusés dans les enceintes.

Un cortège marqué par la présence de Jean-Luc Mélenchon, leader de la NUPES, principale force d’opposition au gouvernement et donc à cette réforme.

À Paris, mobilisation record en vue

Comme d’habitude le cortège parisien a débuté plus tard que ses homologues provinciaux. La manifestation a débuté à 14h30 sur la place d’Italie et aura pour destination finale la place Vauban. Pour le moment aucun débordement n’est à déplorer dans le cortège.

Pour le moment aucune estimation sur le nombre de manifestants, mais une chose est sûre, cette seconde mobilisation va laisser son empreinte dans le paysage politique et sociétal français.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités