Une seconde vie pour ces vêtements 

Au coeur d'une friperie. Crédit photo : frippy.co
Un pop-up store consacré aux vêtements vintages s’installe à Toulouse ce dimanche. Ce sont deux gérantes de friperie en ligne qui se sont associées afin de proposer des pièces uniques à leurs clientes.

Les amoureuses du vintage seront conquises ce dimanche à l’hôtel Albert 1er, dans le centre-ville. La vente de vêtements datant des années 50 à 90 se déroulera grâce à ces deux marques de friperies en ligne, « Les p’tites pépées » et « Baraque à fripe ». Les gérantes des friperies en ligne souhaitent pouvoir offrir un choix unique à leurs clientes. « Une pièce vintage a vécu au moins 20 ans », détaille la gérante des « P’tites pépées ». Elles passent une bonne partie de leur temps à chiner les meilleures pièces dans le but de mettre un sourire sur le visage des femmes qui viennent à leur rencontre. Ne faisant pas appelle à de grands fournisseurs professionnels, ces passionnées passent un temps considérable auprès de particulier afin de trouver LA pièce.

Des associations, des particuliers ou encore des vides-greniers, c’est un travail de longue haleine. Ce dimanche, au moins cinq cents pièces seront à vendre entre les accessoires et les robes, les manteaux et divers vêtements proposés. Si ces jeunes femmes se sont organisées pour pouvoir vendre leurs vêtements, c’est pour pouvoir avoir un contact avec leur nouvelle clientèle et les habituées. « C’est super important de pouvoir avoir un contact avec nos clientes et de passer un bon moment. Surtout que nous on propose des produits uniquement en ligne parfois c’est bien de changer un peu », explique-t-elle. 

Une association aux valeurs communes

Si ces deux marques de friperie en ligne se sont associées, c’est parce qu’elles ont des valeurs communes. L’amour des vêtements, de la traque pour dénicher la meilleure pièce et aussi rendre heureuse la cliente qui trouvera son bonheur. « Mieux vaut que l’on s’entraide plutôt que d’être concurrente, on peut proposer plus de choix pour nos clientes », détaille Laura Lougarre. Cela fait maintenant quatre ans que les deux marques s’associent afin de proposer des tiers-lieux éphémères pour vendre leurs pièces.

Au-delà de proposer des pièces uniques, la friperie des « P’tites pépées » propose un concept innovant. L’upcycling. Ce principe consiste à récupérer des vêtements : chemises de nuit ou tablier vintage afin de les retravailler et d’en faire de nouvelles pièces modernes et intemporels. Entre la vente de vêtements pour leurs donner une seconde vie ou bien l’upcycling, les friperies permettent de sensibiliser sur la durée de vie d’un vêtement, et sur l’achat responsable.  

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